Citations sur L'ombre des Taliban (25)

Les taliban comme les moudjahidin avant eux, ont donc opté pour la suprématie d’un seul, sans organisation capable de tenir compte d’autres groupes ethniques ou d’autres points de vue.
Les Etats d'Asie centrale ont leurs propres rivalités, leurs préférences et leurs impératifs stratégiques.
Par dessus tout cela plane la concurrence féroce qui oppose compagnies pétrolifères américaines, européennes et asiatiques.
La Turquie joua aussi un rôle dans le renversement de la politique israélienne en Afghanistan.
Les taliban pourchassèrent Mansour dans le désert, le capturèrent et le fusillèrent avec dix de ses gardes du corps.
Son cadavre fut accroché au canon d'un char pour que tous puisse le voir.
Les Tadjiks descendent des premières tribus persanes installées en Asie centrale entre 1500 et 1000 av. J.C., mais ils furent ensuite poussée vers la périphérie par une série d'invasions turciques venues de Mongolie.
Le Tadjikistan était autrefois le centre militaire et économique de la région.
Il servit de porte à la Route de la soie et aux envahisseurs türks.
Le Grand Jeu d'aujourd'hui se joue entre des empires en expansion ou en contraction.
L'Afghanistan a été pendant des siècles le verrou de l'Asie centrale.
Même si l'Ouzbékistan est l'Etat le plus puissant d'Asie centrale, il est confronté à la polarisation politique et religieuse la plus intense.
Le Turkménistan fut la seule RAC à se concilier les taliban au lieu de s'opposer à eux.