Critique de Chouchane

Rome bruisse de fureur et de sang, le moyen âge ne lui réussit pas !. 1309, en insécurité, la papauté va s'installer en Avignon pendant près un siècle. Alternant un récit contemporain et une plongée dans l'histoire, l'Anneau du pêcheur raconte en parallèle l'histoire du dernier pape d'Avignon Benoît XIII -Pedro de Luna - et celle fictive du dernier Benoît survivant d'une lignée secrète de papes, saints errants dans des paysages sauvages et dans le plus grand dénuement. En plein Moyen-Age, l'Europe - qui existe bel et bien ! – est déchirée par des luttes de pouvoir, des clans brutaux et avides ; la religion n'est qu'un moyen de plus pour exercer une influence. Les grandes familles royales choisissent leur pape comme on choisit un héraut et celui-ci une fois la tiare sur la tête s'avère parfois d'une très grande cruauté. Cette partie du roman nous éclaire sur les raisons du grand schisme d'Occident deux papes (et bientôt trois) veulent régner sur la chrétienté à tout prix. On comprend mieux l'apparition de la Réforme qui verra bientôt le jour avec Luther et Calvin, l'émergence de l'inquisition qui commence à fourbir ses armes rhétoriques . Six siècle plus tard, ce fracas guerrier laisse la place à l'errance mystique du dernier Benoît. Elle nous conduit dans des contrées habitées par une présence divine (présence bien absente des palais des papes). Frugalité, extrême pauvreté sont les conditions de vie choisies par ce dernier pape qui accepte les mains tendues sans s'y accrocher. S'inscrivant dans la lignée de Pierre, apôtre et premier évêque dans la tradition catholique, Benoît vit dans la clandestinité comme Pierre qui fut poursuivi et dont personne ne devait connaître la résidence. Un roman qui en dit long sur l'écart entre la foi et la religion.