Critique de zorazur

Le thème de ce roman est très accrocheur parce que terriblement prémonitoire. le livre a été écrit en 1973, et pourtant il est d'une actualité brûlante. L'auteur à travers ce récit a été totalement visionnaire en décrivant des hordes d'immigrants démunis débarquant sur les côtes françaises. Certes il était difficile d'imaginer en 1973 certains des développements que nous avons connus depuis. Et pourtant rien n'a changé. Une question parfaitement diagnostiquée il y a 40 ans n'a trouvé aujourd'hui aucune amorce de solution et se pose en termes encore plus durs quelques décennnies plus tard. Alors ce sont nos peurs, notre incapacité, notre inertie, qui nous sont envoyées en pleine figure par ce récit qui aurait très bien pu être écrit aujourd'hui.
Toutefois j'ai eu beaucoup de mal avec le style, le décalage, les personnages difficiles à cerner, le manque de repères ; au final cela donne pour moi un roman difficile à suivre, sur lequel j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et c'est dommage.