AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 32 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un parcours original et intéressant pour ces deux garçons chanteurs d'oiseaux mais sur les 268 pages, on pourrait aisément en supprimer 100... J'ai trouvé le recit est passablement ennuyeux et repetitif alors que les extraits video de Jean et Johnny sont époustouflants !
Le livre aura eu un mérite, celui de les faire connaître !
Commenter  J’apprécie          50
Quelle jolie histoire que celle de ces deux garçons de la baie de Somme. Tous deux du même village : Jean l'ainé, fils de pharmacien, est un rêveur qui écoute les oiseaux sur le chemin de l'école, Johnny, fils de berger, ne peut s'endormir sans être bercé par les petits bruits des oiseaux. Chacun montrera très jeune des dispositions d'imitateur. Ils seront adversaires du fait des adultes, inscrits aux mêmes concours, à Abbeville d'abord puis dans toute la France. Ils s'admirent mutuellement et finiront par unir leurs talents.
C'est un récit à deux voix, très agréable mais peut-être faut-il déjà être attiré par l'univers ornithologique. Je suis allée sur le site pour écouter un extrait de leur spectacle. J'aimerais bien assisté à un de leurs concerts.
Une mention "à suivre" laisse espérer l'histoire de leur duo.
J'ai beaucoup apprécié les mentions de fin d'ouvrage très variées. Les auteurs reversent une partie de leurs droits à L Association pour la promotion de l'environnement de Vimeu.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur !
Quel livre délicieux ! "Chanteurs d'oiseaux" ou comment deux jeunes garçons ont appris - sans doute étaient-ils très doués - à parler, crier, appeler, communiquer comme les oiseaux qu'ils imittent parfaitement.

Leurs parcours, forts différents bien qu'ils soient nés dans des familles installées dans la même région, celle de la Baie de Somme, sont retracés à travers leur passion commune, les oiseaux ; ils n'avaient qu'une dizaine d'années quand ils ont compris, à voir les réactions de leur familles ou en participant à des concours, qu'ils étaient exceptionnels dans le domaine. Même si, à sa première rentrée scolaire au collège, Johnny voit tout un établissement appeler des oies et les détourner de leur chemin de migration...
L'un, Jean, fils de pharmacien cultive son talent en se faisant aider par le père de l'autre ; Johnny, lui, étudie les mélodies un peu en cachette, un peu en écoutant ses oncles et père chasseurs et connaisseurs des oiseaux. Jusqu'à la vraie rencontre entre les deux enfants, sans vraiment de rivalité, plutôt de l'émulation - et c'est ça qui est très beau aussi - et avec admiration pour ce que l'autre est capable de faire.

Les chapitres qui se succèdent racontent alternativement leurs histoires, comment ils ont découvert et aimé ces imitations, comment ils les ont travaillées avec acharnement, comment ils sont "devenus des oiseaux".
Un magnifique récit à deux voix, qui nous plonge dans une nature si belle et si passionnante ! Ces chanteurs ont réussi à lier humains et oiseaux, et on quitte à regret cette histoire originale et sympathique.

Premières phrases : " Debout sur une table d'amphi, je crie, je crie comme un goéland. Un goéland argenté ! C'est jour de bizutage à la faculté de pharmacie d'Amiens. Deux cent cinquante regards apeurés autour de moi et sur l'estrade en face une cinquantaine d'anciens, faluchés et déchaînés. Sur ordre, il a fallu trouver qui, parmi les premières années, criera le plus fort. Tout le monde y passe, et là c'est mon tour... Alors je crie, je crie à m'époumoner, d'abord en homme, puis de plus en plus fort, de plus en plus aigu, et les notent montent, et l'oiseau vient... Il décolle, je crie en goéland argenté, je hurle, je survole la foule..."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          30
Les auteurs nous plongent dans la nature et le chant des oiseaux, pour le plus grand bonheur du lecteur.
Incroyable, renversant. Que du bonheur.
Deux jeunes de la Baie de Somme qui avaient 6 et 10 ans se sont mis à imiter les chants d'oiseaux qui passaient au-dessus de leur tête.
En plus du livre très vivant et qui ne manque pas d'humour, il faut écouter sur internet leurs imitations d'oiseaux. C'est bluffant.
Une pause de ravissement dans tout ce qui nous entoure et est loin d'être rose et positif.

On peut être un peu perdu si on ne connaît rien aux oiseaux car ils sont nombreux à être cités. Mais ce n'est pas un obstacle pour apprécier la lecture, je pense. Cela donnera peut-être envie de découvrir ce monde ailé.
Pour compléter, agrémenter la lecture de ce livre il faut aller sur internet, écouter et voir les enregistrements de ces deux passionnés.
Lu d'une traite, en 2 jours. Difficile de décrocher. Je rêve de les entendre en chair et en os, un jour.
Merci Babelio pour cette découverte et ces beaux moments de lecture qui font du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Chanteurs d'oiseaux est un récit biographique à deux voix où Johnny Rasse et Jean Boucault racontent les parcours de jeunesse qui les ont amené à inventer ce drôle de métier d'imitateurs d'oiseaux professionnels.

Sur la forme, nous avons une succession de chapitres courts toujours écrits à la première personne et introduits par une image de leurs oiseaux favoris (un goéland argenté et un merle). Plusieurs chapitres successifs peuvent être du même auteur. Chacun à son style propre : une narration ponctuée de souvenirs intimes chez Johnny, une description assez savante des oiseaux et de leurs moeurs qui laisse moins de place au personnel chez Jean. Les deux styles se complètent pour raconter la même histoire : comment deux gamins d'un même village en bord de mer se retrouvent à imiter les oiseaux lors d'un concours normand qui a lieu chaque année, dépassant rapidement tous les adultes en technique et en talent, dans une sorte d'amitié-rivalité surtout entretenue par leurs entourages respectifs.

Sur le fond, c'est une histoire assez étonnante, très belle, où la passion des oiseaux et de la nature chez ces gamins est magnifique. Chez Johnny, on lit aussi l'enjeu fort de conquérir la fierté d'un père assez peu démonstratif de ses sentiments. L'histoire se lit bien, l'alternance entre les points de vue dynamisant le déroulé. Johnny a une plus belle plume que Jean, qui semble parfois se contenter du strict minimum.

Ce qui m'a frappé, c'est aussi la liberté dont bénéficient ces deux enfants, chacun vadrouillant des heures durant sur les plages et les marais sans surveillance alors qu'ils n'ont même pas dix ans. Sans cette liberté vagabonde en pleine nature, il n'y aurait pas eu cette fascination pour les oiseaux, leurs chants, leurs parades.

Ce livre est une belle introduction à l'écoute de leurs imitations… qui sont absolument incroyables.
Commenter  J’apprécie          20
Un univers enchanteur, celui de deux enfants, deux rivaux, deux amis, deux rêveurs. Ce livre raconte leur histoire, celle de deux passionnés par les oiseaux qui ont développé très tôt un drôle de talent. Ils imitent le chant des oiseaux, dialoguent avec eux et ouvrent une porte entre la musique de la nature et nôtre monde. Ce livre est écrit à deux 🪶, deux chants qui se répondent et se complètent : celui du merle noir et celui du goéland argenté.

Quand je rencontre Jean il est debout sur une table d'amphi, lui qui va devenir pharmacien alors que son rêve était de soigner les oiseaux, il cri comme un goéland. Mais ce n'est pas là que tout commence, c'est à Arrest. C'est là aussi que vit Johnny, dans ce village où les oiseaux l'enchantent, le bercent, le protège.

Ils m'offrent un moment hors du temps, des dialogues improbables, des souvenirs débordants d'humour, mais aussi des moments difficiles, malheureux… que de sincérité et d'émotions ! Je suis émerveillée. C'est d'une poésie à couper le souffle : ils transforment un attroupement de cannes en orchestre, jouent au grand manège des séductions comme les volatiles pour séduire le lecteur, cela fonctionne.

Johnny est le fils d'un berger aux oiseaux, Jean se passionne pour l'ornithologie et fait appel au berger pour progresser sur certains chants. A tout juste 10 ans il s'inscrit à un concours d'imitation. Un oiseau niche en lui. Johnny l'admire et envie l'amour que lui porte son propre père, alors il se cache sous les chênes pour s'entrainer lui aussi, flirter avec les oiseaux des bosquets. La métamorphose m'arrache quelques larmes… Je reçois un cours magistral sur les oiseaux, je découvre, je m'émerveille, leurs chants font rire ou pleurer et ils n'imitent pas les oiseaux, ils les incarnent.

Je concours à leurs côtés puis les années passent… mais nos deux drôles d'oiseaux n'en ont pas fini de rêver : ils chanteront sur scène partout dans le monde et… ils écriront un livre (à suivre…).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Merci aux auteurs. Ce livre est magnifique. Il donne envie d'ouvrir plus grand les yeux et surtout les oreilles. Une invitation à la contemplation. Écrit par des passionnés, passionnant ! On vit avec eux, leur enfance dans la baie de Somme et toutes leurs aventures. Fini le 1er janvier 2024, et sûrement mon coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté de ce livre. Un livre qui fait du bien, qui ramène aux choses essentielles de la vie, qui presque nous plonge dans une autre époque, dans laquelle on se préoccupait encore de la nature et da sa faune. On ressent vraiment la passion de ces deux hommes pour les oiseaux, et on apprend des choses. J'ai beaucoup apprécié leur histoire à tous les deux. Personnellement quand j'ai terminé le livre j'avais envie d'en apprendre encore, donc comme il y a un "à suivre", j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique, je serais sans doute passée à côté sans cela.
Même s'il s'agit d'un témoignage à deux voix, le livre se lit comme un roman. L'histoire de deux enfants du même village de la baie de Somme. Jean a 11 ans, Johnny en a 9. Jean est le fils du pharmacien, Johnny est fils d'un berger. Dès l'enfance, tous les deux sont passionnés par les oiseaux et commencent à les imiter. A 11 ans, Jean s'inscrit à un concours d'imitation de chant d'oiseaux et termine deuxième. Johnny l'admire et s'entraîne en cachette. Au fil des années, ils vont devenir rivaux, amis, concurrents, pour finir par créer un duo qui se produira dans le monde entier.
Après cette lecture pleine de fraîcheur et d'enseignements sur la vie des oiseaux et leurs différents chants, il n'y a plus qu'à aller écouter les chanteurs d'oiseaux !
Commenter  J’apprécie          10
Superbe livre
Très belle histoire avec 2 narrateurs, écriture riche mais simple et en bonus nous apprenons simplement beaucoup de choses sur les oiseaux.
Ce livre mérite d'être lu et se savoure.
Maintenant je prendrai mon temps pour ecouterles chants d'oiseaux.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}