Critique de mnge

C'est un roman très fort, et très émouvant. On y découvre la vie dans un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, et le sort de nombreux soldats, les conditions de travail des infirmières, la condition des femmes en Italie à cette époque – elles ne travaillaient pas et avaient accès à très peu de métiers – . C'est également une très belle histoire d'amour en temps de guerre. L'auteur n'hésite pas à aborder un thème osé, l'homosexualité féminine, qui, à cette époque, était banni.
La forme est intéressante : les deux grandes parties du roman sont construites sous forme d'une lettre qu'Alba Rosa écrit à son amie disparue, dans laquelle elle relate leur histoire. Au début, un court texte introduit l'histoire, qui semble quelque peu autobiographique, car la narratrice – qui n'est autre que l'auteure – évoque sa grand-mère, amie d'Alba Rosa. L'épilogue nous renvoit à l'introduction en éclairant la fin de l'histoire.
Ce roman est agréable à lire, très bien conduit, d'une écriture fluide.