Critique de mylena

Je me suis lancée dans cette lecture sur un léger malentendu, car je prenais le « dans la nature » au pied de la lettre.
Ce livre ne ressemble pas vraiment à un essai ni à un roman. Avec plus de qualités littéraires dans l'écriture, il pourrait être excellent. Déjà, l'idée est originale tout en étant simple (une tentative réelle de disparition à l'ère du numérique tout en lançant un défi à des chasseurs virtuels), ensuite, la forme est brillante, alternant habilement le récit d'Ewan et la description de sa traque. Cette histoire est doublée d'une deuxième partie qui est plus classique, où le journaliste raconte l'histoire d'un homme qui a tout quitté suite à des déboires financiers, qui a réellement failli réussir et qui a été retrouvé.
Les deux récits nous montrent qu'il est extrêmement difficile de disparaître, que le moindre faux pas est impardonnable et qu'il est très vite fait et surtout que pour réussir il faut d'abord changer soi-même.
Ce récit, et mon erreur de départ, m'ont fait penser à Ermites dans la taïga qui peut aussi être lu comme la réussite d'une disparition (du début du XVIIème siècle jusqu'au début des années 1980). Très loin du sujet de ce livre, et si proche en même temps...