Critique de letteratura

Un titre poétique, une couverture charmante, tout cela avait de quoi me plaire et je n'avais donc pas besoin de lire le résumé. En fin de compte, moi qui m'attendait à de la fiction, je me retrouve face à une « biographie romancée » de Philippe Halsman. Mais quelle découverte ! Philippe Halsman a une vie rocambolesque que j'ai pris plaisir à suivre tout en m'attachant à ce personnage enrayé.

Avant toute chose, il faut savoir qui est Philippe Halsman. Ceux qui aiment la photographie le connaitront sans doute, c'est celui qui a fait des photos de célébrités en particulier en train de sauter (une photo pris par Philippe Halsman ci-joint). Il est né en 1906 et meurt en 1979. le sujet de ce roman est donc sa vie tumultueuse, pour le moins qu'on puisse dire.

Dès le début, on comprend qu'Austin Ratner a une écriture atypique et singulière… Il a je-ne-sais-quoi qui rend cette lecture plaisante et douce tout etant pas facile d'accès. Sans doute es-ce grâce à cette inaccessibilité apparente qu'on apprécie encore plus cette écriture qui donnerait de la beauté à n'importe quelle histoire. La mélancolie de cette écriture se dévoile au fil des pages pour arriver à son apothéose avec la fin !

Par ailleurs, l'histoire narrée est des plus fascinantes ! Philippe Halsman a assurément une vie de roman comme l'auteur le dit lui-même en citant une phrase de Gide : « le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. ». Et c'est le cas, on suit une lente descente en enfer suivi d'une montée en puissance dans un cadre nazi qui menace à chaque instant… tout ça pour dire que l'histoire ou l'intrigue, si je puis dire, est des meilleurs !

On suit ici Philippe Halsman sous une focalisation interne qui m'a, personnellement ravi ! Grâce à cela, on suit le cheminement de sa pensée qui se révèle comblé de doutes, de complexes, de problèmes… on comprend rapidement qu'il se perd lui-même et qu'il essaye de s'accrocher à quelque chose ! Mais parfois, il se laisse aller… mais qui va réellement gagner cette bataille intérieure ? On l'apprends rapidement à travers le chemin que parcourt Philippe Halsman qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.

Le cadre spatio-temporel est, comme je vous l'ai dit plus haut, la période de l'apparition du nazisme et de l'incertitude des juifs. Cette peur continue, cet antisémitisme ambiant et ce nazisme grandissant contribuent à créer une telle ambiance dans ce bouquin que ça en devient parfois étouffant mais réaliste. Ce cadre fidèle touche aussi extrêmement au destin de Philippe Halsman et c'est ce qui nous inquiète puisque sa situation n'est pas des plus sures…

Dans le résumé, on parle d'une bouffée d'espoir et c'est tout à fait légitime ! Quand on parcourt le livre objectivement, cette bouffée nous envahit et nous fait rapidement dire que tout est possible et que rien n'est impossible. Il nous faire à cet espoir qui semble absent de notre monde. Ce récit biographique a le pouvoir de ne pas nous faire lâcher le fil de nos rêves…

N'oublions pas aussi la fin de ce bouquin qui m'a laissé mélancolique et songeur… malgré l'espoir, on aperçoit les anciens démons qui sont toujours là à attendre. La comparaison avec une célébrité qu'il fait est d'ailleurs vraiment très réussi, elle montre l'état du personnage à la fin. Une conclusion réussi en soit.

Un roman maitrisé qui prends pour base la vie de Philippe tout en essayant d'imaginer ce que le personnage a pu penser, construire dans son esprit tout en vivant sa vie…un certains mélange de la réalité et de la fiction réussi !

Lien : http://letteraturaa.wordpres..