Critique de Stemilou

Le sud de l'Europe est touché par les dérèglements climatiques, la crise est telle que le gouvernement français a lancé des ordres de réquisitions de surfaces habitables chez tous les particuliers pouvant accueillir des réfugiés. Dans l'immeuble de Louis, presque tous les habitants sont vont devoir faire de la place dans leur intérieur. le jour J, une famille espagnole de 3 personnes débarque: Francisco et Nieves (frère et soeur), et leur grand-mère Maria del Pilar Gomez y Gomez. Louis va devoir héberger cette vieille dame à son grand désespoir, lui le soucieux chronique, et à celui de sa fiancée Bérénice. Ce bel appartement en rez-de-chaussée dans le seizième arrondissement de Paris se transformera (excusez moi du peu) en auberge espagnole. Va et vient dans les escaliers, musique dans la cour … et bon petits plats en famille; de quoi bouleverser le quotidien de Louis, habitué à vivre seul et en silence.
Je m'attendais à un gros sujet sur le thème du réchauffement climatique mais ce sujet n'est qu'accessoire. Il s'agit surtout de l'arrivée de cette famille espagnole répartie dans différents appartements de cet immeuble bourgeois et des scènes pleine d'humour qui en découlent. Il est évident que ce ne sera pas une partie de plaisir pour Louis d'autant que cette grand-mère avec son sourire le mène à la baguette. L'album se termine sur le départ de Francisco et Nieves, et la découverte de Maria toujours dans l'appartement de Louis. J'attends avec impatience le tome 2 pour connaître le dénouement de cette belle histoire.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..