AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75


Mon Cher Claude,

En ce jour, je m'attelle à la délicate tâche de faire la critique de ton roman...
Délicate, parce qu'il me revient le privilège d'ouvrir le bal, en déposant ce premier avis sur ton livre sur Babelio mais également parce qu'il n'est pas aisé de trouver les mots, à la fois justes et objectifs, pour parler de toi. Toi qui étais de ces professeurs d'école à m'avoir appris l'amour de la langue française il y a près de trente ans, sur les bancs d'école de l'Athénée de Virton. Et si je m'éveille à nouveau aujourd'hui, trente ans plus tard, à la beauté des mots, sorti de cette longue léthargie littéraire, c'est aussi un peu grâce à toi... Si tu me lis, sois en ici remercié !

Mais revenons-en à nos moutons, à ta poésie, à tes mots...

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman, fait de tous petits chapitres et de jolies phrases, qui se lit en moins d'une heure avec des yeux d'adulte.

C'est un roman pour jeunes adolescents que je ferai lire sans hésiter à ma fille de dix ans.

C'est un roman qui questionne... Sur l'amitié, sur les différences, sur les religions, sur l'ouverture d'esprit...

C'est un roman qui touche... Qui aborde ces sujets qui tracassent et font peur à nos petites têtes blondes, la peur de l'Autre, cet Etranger, la peur des attentats, ceux qui nous ont touché au plus proche de nous, à Paris, à Bruxelles...

C'est une belle porte d'entrée vers une réflexion parent – enfant, qui permet d'aborder ces sujets sous un angle moins dur et plus réfléchi que celui que nous renvoient jour après jour les médias...

Bref, c'est un roman que je me réjouis de partager avec ma fille !

Je terminerai ce billet en te remerciant pour ta dédicace de ce livre : « Pour David. Revu avec tant de plaisir à Liège. Bien amicalement. Claude ».
Le plaisir était tout partagé, cher Claude !

Bien à toi.

David

(P.S : Merci à Symphonie, qui m'a rappelé sur Babelio au bon souvenir de tes romans)
Commenter  J’apprécie          1810



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}