Citations sur Le thé des poissons et autres histoires (3)

- Il pleuvra avant la fin de la journée, dit une des russules. Je veux bien manger mon chapeau si je me trompe.

(Les russules figurent parmi les champignons les plus répandus dans les bois et les forêts)
Le cercle se vexa et s'en alla en roulant. Il roula un moment, jusqu'à ce qu'il rencontre un mot. Ce mot était CACA. CACA était très triste, car il ne plaisait à personne. Le cercle eut pitié de lui. Il savait ce que c'était que de se sentir mal, de ne plaire à personne et d'essuyer les moqueries. Le cercle roula derrière CACA, qui se transforma en CACAO.

Extrait de l'histoire "Le cercle au grand cœur"
Un cercle, un triangle, deux carrés et sept petits segments prenaient le thé en discutant des affaires du monde.
- C'est remarquable d'être un triangle, et agréable aussi, déclara fièrement le Triangle. Déjà les anciens Grecs étudiaient les triangles et les considéraient comme de la plus haute importance.
- Les carrés sont tout aussi importants, répondit le petit carré. Tous les cahiers de mathématiques sont quadrillés.
-Ainsi que les kilts des Écossais, ajouta le grand carré.
-Les sept segments de droite approuvèrent bruyamment.
-Avec des segments de droite, on peut faire des carrés et des rectangles, annoncèrent-ils. Avec sept segments, on peut faire un carré et un rectangle !
Le cercle ne disait rien. Après tout, il n'était qu'un cercle tout bête, sans importance, une sorte de zéro tout rond.

Début de l'histoire "Le cercle au grand cœur"