Critique de mandarineS

De sa naissance à Zanzibar à sa mort à Londres, la vie de Freddie Mercury est guidée par une détermination à toutes épreuves.
Selim Rauer retrace ici le parcours du célèbre chanteur en choisissant de se pencher sur l'homme qu'il fut avec ses forces et ses faiblesses. Sans témoignages indiscrets, sans entrer dans les polémiques de l'époque, il dépeint d'abord l'enfance, loin de sa famille dans un pensionnat en Inde, puis la migration vers l'Angleterre où son père, au service de la couronne britannique, peine à retrouver un travail digne de ce nom. Il raconte comment Farrokh Bulsara est devenu Freddie et l'ascension du groupe Queen. Enfin, il aborde le sida et le long déclin de la star, traqué par les journalistes, entouré de la famille qu'il s'était choisi.
Selim Rauer explique que derrière l'homme de scène il y a un petit garçon blessé ; que sous les caprices et les colères de la star se cache un ami et un amant d'une extrême générosité, prêt à tout pour ses proches, même au-delà de sa mort.
J'ai apprécié que l'auteur s'attarde sur l'enfance du chanteur et raconte ses conditions de vie loin de l'Angleterre dans une première partie. de même, les liens qu'il tisse avec ses anciens amants au point que certains deviennent sa garde rapprochée au cours des dernières années me plait bien. On sent également dans ce livre toute l'admiration et le respect que le biographe porte à la vedette.
Une biographie très agréable à lire sur un homme finalement simple et au grand coeur.