Critique de gonewiththegreen

Au fin fond d'une vallée française , dans un village où le quotidien est rythmé par les tricheries au scrabble des octogénaires, débarque un pirate informatique de haut vol qui vient confesser au curé local qu'il est en danger de mort.

Original non ? Et vous ne savez rien !
Parce que ce pirate va vous faire froid dans le dos devant l'étendu des possibles du numérique aujourd'hui. Si tout s'achète ou presque , tout se pirate .Absolument tout. Un individu qui vous dit que son ordinateur n'est pas piraté est un individu qui n'a pas trouvé les programmes malveillants sur son ordinateur.
Comme pour le fractale des raviolis , on est devant une succession d'histoires , toutes aussi croustillantes et folles les unes que les autres. Cela aura été ma légère déception ,l'utilisation du même concept qui pour le coup perd un peu sa singularité.
Il m'arrive parfois de rédiger mon avis un peu avant la fin du livre , pour diverses raisons. Là, j'ai attendu, et la fin est tellement inspirée que je ne puis que vous conseiller ce livre.
Alors certes , il y a quelques cotés techniques (un glossaire aidera le "newbie" informatique) mais les anecdotes du pirate sont truculentes. Et puis , histoire à l'intérieur de l'histoire , une trame policière vient secouer le village endormi.
Ce livre , au delà, de son caractère distrayant, montre l'impact du numérique et les dangers qu'il peut représenter. Il le fait de façon ludique, intelligente et met même le doigt sur la révolution à venir, le quantique qui va réduire à l'état de boulier les super calculateurs actuels. Ca fait aussi froid dans le dos que la lecture fait du bien !