Critique de mylena

mylena
21 septembre 2023
Sous ce titre en latin se cache un court roman dont l'intrigue, conforme à ce qui est indiqué en quatrième de couverture, est très originale : le père Francis, curé d'un petit village, reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s'accuse de plein de forfaits. La forme, bien qu'inhabituelle, est assez classique, un peu à la façon des récits en randonnée pour les petits, ou à celle des Mille et une nuit. C'est d'autant plus efficace qu'il y a quelques surprises et retournements vers la fin. le glossaire informatique à la fin est assez énervant : la plupart des mots du glossaire ne sont mentionnés qu'une fois, par contre des tas de mots du même genre n'y figure pas. de brèves notes en bas de pages auraient bien suffi. Tout ce vocabulaire paraît assez indigeste par moments, surtout quand ça n'apporte rien à l'intrigue, mais il suffit de passez outre car c'est surtout le moyen de montrer le caractère de ce mystérieux hacker, tiraillé entre la nécessité d'opérer dans l'ombre et le besoin d'être reconnu. le résultat est un roman un peu potache, plein d'humour. En plus les aventures du hacker sont contés avec talent. Difficile de trouver un catalogue des dangers d'Internet plus ludique et plus jubilatoire. Une lecture sympa et bien agréable.