Critique de Apikrus

Amandine et Mathieu vivent dans le même village de la vallée de Chantebrie. Dès leur plus jeune âge ils passent beaucoup de temps ensemble, et partagent jeux, joies et peines, leurs parents étant eux-mêmes très amis entre eux.
Une belle histoire d'amour semble poindre. Mais la vie réserve souvent des surprises, bonnes ou mauvaises…
Et Amandine et Mathieu sont particulièrement mal servis !

Les deux cent premières pages de l'ouvrage ne ressemblent pas aux récits antérieurs de Pierre Raufast, que j'avais beaucoup appréciés grâce à des constructions romanesques foisonnantes et pleines d'humour ('La fractale des raviolis', 'La variante chilienne', 'La baleine thébaïde').
Ce dernier ingrédient est totalement absent ici, donnant l'impression que l'auteur a souhaité traiter sérieusement les sujets de la mort et de l'amour. Malgré la déception de Ziliz à cette lecture, je me suis donc laissé porter par le récit, en me disant « pourquoi pas ? ».

Malheureusement, une cinquantaine de pages avant la fin, le roman sombre dans une facilité et une niaiserie déconcertantes, par un coup de théâtre digne des 'Quatre évangiles' ou d'un roman de Bernard Werber ('Les thanatonautes' en l'occurrence, que je n'ai pas aimé, contrairement à ses premiers romans) !

Je conseille les premiers romans de Pierre Raufast, mais pas ce dernier qu'il a signé. Je me méfierai des prochaines sorties de Pierre Raufast.