Critique de jmb33320

Si vous aimez les sagas familiales teintées d'histoire et de sentiments cette Compagnie des livres pourrait bien vous plaire. Sa présentation laisse penser qu'une vaste place va être faite aux livres et à leurs amoureux, mais ce roman terminé force est de constater que ce thème, tout de même présent, est loin d'être le plus important. On suit particulièrement le destin de deux familles, que tout oppose au début du roman, du milieu des années 1960 au milieu des années 1970. Amours contrariées, drames, évolution des droits accordés aux femmes dans la société française d'alors sont au menu. L'ensemble m'a semblé plutôt convaincant, en tout cas assez pour aller jusqu'à la dernière page avec intérêt. Je ne peux pas dire que le style me paraisse mémorable, même s'il est loin d'être indigent. Mes réserves portent plutôt sur le déroulement de l'intrigue, sur laquelle sont plaqués des rappels historiques, façon de faire qui me paraît toujours trop artificielle.