Critique de Marieemmy

Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l'éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d'enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l'école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu'il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d'un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
Pourtant, ce printemps gorgé d'espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c'est maintenant ou jamais que doit s'écrire leur propre histoire.

Merci à cet auteur pour son roman que j'ai adoré
Elle nous entraîne avec elle dans le passé à travers un kaléidoscope des évènements pré et post mai 68, où les choses commencent à évoluer aussi bien pour la jeunesse que pour les femmes.
Où ces dernières essaient de se libérer du carcan masculin.
Ce roman nous fait suivre deux récits en parallèles délivrant le parcours et la trajectoire de deux familles, que l'échelle sociale oppose.
Féministe je suis donc je ne pouvais qu'adorer ce livre qui montre les débuts du mouvement féministe, la conquête des droits des femmes. Mais ce que j'ai encore plus apprécié et qui est parsemé au fil des pages, c'est la passion, l'amour des livres que partage Lucien (1 papy génial), Annie et Michel... le pouvoir des mots est si important,et je suis sure que La Compagnie des livres aurait une place de choix dans la librairie de Lucien ou dans celle de son arrière petite fille.
J'ai adoré la plume douce, attentionnée de Pascale qui est arrivée à me faire plonger dans cette époque sans soucis. Les personnages sont réels, vivants e j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés... J'ai revé de me retrouver dans cette librairie qui est un peu comme celle que j'aimerais, peut être, un jour avoir.....