Critique de augustinchartier

L'idée ? Discerner
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un ouvrage avec une aussi bonne méthode. Frère Jacques-Benoît Rauscher, dominicain, choisit de faire de son livre non pas une explication de ce qu'est la Doctrine Sociale de l'Église (DSE) mais veut la faire vivre.

Avant toute chose il cherche à donner une définition de la DSE en partant de ceux qui la nourrissent : les papes. En premier Léon XIII et son encyclique Rerum novarum puis ses successeurs jusqu'à Jean-Paul II qui actualise cette définition. Ces précisions historiques permettront aux chrétiens de se situer et de comprendre ce que c'est. L'auteur rappelle bien que ce ne sont pas un ensemble de règles – bien qu'il y en ait – mais que c'est une base pour réfléchir la vie chrétienne, la vie cheminant avec le Christ.

Les 6 chapitres ont chacun leur thématique propre :

1. La guerre et la notion de dignité humaine
2. L'argent, l'économie et la notion de bien commun
3. Les migrants et la notion de solidarité
4. le travail et le principe de subsidiarité
5. L'écologie : tout est lié !
6. L'engagement politique
La méthode de l'auteur
La méthodologie est claire : apporter des éléments de réflexion, faire lire quelques extraits de textes du magistère – des papes surtout –, permettre à chacun de réfléchir et de se faire son opinion sur le sujet. Les objectifs sont annoncés dès le commencement du chapitre, par exemple pour le chapitre qui aborde la guerre :

« Dans ce chapitre vous apprendrez :

L'évolution de la position de la Doctrine Sociale de l'Église sur la guerre et la violence
La confiance que l'Église place dans les institutions internationales
Une des quatre grandes notions de la Doctrine Sociale de l'Église : la dignité »
Ces objectifs sont toujours accompagnés de questions pour stimuler l'envie de réfléchir et de lire le chapitre. Les réponses sont données dans le chapitre et de manière condensée à la fin de l'ouvrage. Chaque chapitre est divisé en sous-titre qui permettent de creuser et de susciter un questionnement. Accompagné d'extraits choisis de textes du magistère, cette démarche est faite pour interroger, des questions sont même proposées à travailler seul ou en groupe. Il y a même de la place pour quelques notes personnelles.

Et le fond alors ?
Comme vous l'aurez compris je suis tout à fait emballé par le principe et la méthodologie que déploie le dominicain. Sur le fond j'aime beaucoup aussi. Les extraits de textes sont vraiment un atout qui remplit les deux objectifs de l'auteur : faire découvrir la Doctrine Sociale de l'Église et se faire un avis pour aller voter.

Au-delà du vote qui s'approche, l'ouvrage pourra être utile pour se plonger doucement mais sûrement dans la Doctrine Sociale de l'Église.
Lien : https://lirechretien.fr/2022..