Critique de Cacha

Je remercie tout d'abord Babelio qui, avec l'opération masse critique, m'a permis de recevoir cet ouvrage sur un sujet qui m'intéresse.
L'auteur, prêtre dominicain et diplômé de Sciences Po, ce qui explique beaucoup de cet écrit, analyse avec acuité la position parfois ambigüe de l'église catholique dans son rapport avec le capitalisme, des débuts de celui-ci jusqu'à aujourd'hui. L'historique en est repris de manière détaillée, des communautés aux opinions profondément divergentes qui rejettent complètement le capitalisme à la majorité qui s'en accommode le plus souvent (sauf exception) par nécessité et pragmatisme.
La description de la position actuelle de l'église catholique ne m'a pas convaincue et, soit écrit en passant, le terme "ethos" (l'ethos est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une "personne" - merci Wikipédia) un peu trop répété à mon gré.
J'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus longuement sur la théorie de la libération, qui provient d'Amérique Latine et qui a certainement influencé le pape actuel, originaire de cette partie du monde.
En conclusion, cet essai compare les différentes façon de concilier l'inconciliable, la morale chrétienne et l'immoralité de la finance. Est-ce possible sans compromis et sans que l'église catholique y perde une partie de son âme ?