AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Merci à Babelio ainsi que la maison d'éditions Massot pour la réception de ce livre. La couverture apporte déjà ce que nous avons subi et continuons de subir : la chaleur. Étouffante, destructrice, elle peut également être bénéfique. Bien entendu la température monte, le soleil n'est pas la seule source de ces effets que nous pauvres humains essayons de respirer.
Il y a un avant et un après la canicule, comment nous vivions (nous les êtres humains, les animaux, la flore) et comment nous allons nous adapter, car il est clair que la Terre n'a pas fini de nous donner des surprises.
Il ne s'agit pas d'un texte unique, mais d'une multitude d'écrits sur des phénomènes que nous avons déjà eu connaissance : les incendies de forêt qui sont criminels ou non, la surpopulation apportant un nombre de personnes au mètre carré bien trop imposant, l'industrialisation, l'envie de certains d'augmenter la production de pétrole par exemple. Chaque texte apporte son lot de bon ou de mauvais. Même si le mauvais est plus important. Il est assez virulent et j'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs mettent en place les différents problèmes. Entre ceux qui se fichent royalement de l'écologie et produisent sans cesse de l'énergie à revendre, et les autres qui ne s'occupent pas de la faune et la flore pour obtenir encore plus de la Terre : l'effet de serres n'est plus un terme, c'est devenue une vérité.
Les textes sont agrémentés d'illustrations, de photos mettant en scène certains phénomènes. C'est très intéressant de lire ce premier Ravages comme un documentaire, c'est ainsi qu'il faut le voir, même si à un moment donné nous sommes dans l'idée d'un futur de Marseille en 2050.
En conclusion, un texte qui permet de réfléchir et de se poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}