Critique de Melitaea

Il s'agit du second opus de la trilogie le seigneur des Causses.

Dans le premier numéro de cette série, nous avons fait la connaissance avec Thomas, le personnage principal, maire borderline d'un petit village isolé. Isolé…. oui mais c'était sans compter sur l'arrivée d'une jeune et jolie députée et de son assistante, toutes deux bien décidées à sortir ce petit village de la solitude dont il semble souffrir.

L'idée de faire un roman rural truculent m'a beaucoup plu à la base mais je n'avais pas forcément accroché à la lecture du premier opus, l'histoire partant dans tous les sens et l'auteur écrivant un peu trop à bâton rompus pour m'offrir un rythme de lecture confortable.

La suite m'a un peu mieux intéressée car l'auteur s'est focalisé sur un nombre moins importants de sujets. le style d'écriture, loin d'être parfait, m'a paru beaucoup plus fluide et plaisant.

Par contre, je trouve dommage que les sujets soient si peu creusés. Les événements se passent tellement rapidement que cela donne vraiment l'impression que le récit est bâclé. A mon sens, l'auteur manque d'argumentation et probablement de documentation. Tout cela est peut être intentionnel afin de mieux appuyer le côté comique de l'histoire, mais sur moi, l'alchimie n'a pas fonctionné.