ISBN : 290534492X
Éditeur : Le Dilettante (30/11/-1)

Après des mois de fièvre créatrice et de solitude exaltée, on pose un jour le mot «fin» sur un manuscrit. Et l'on devient écrivain.

Mais auteur ? C'est un métier, un art dont l'apprentissage peut conduire à bien des aventures rocambolesques. Du dépôt de son manuscrit chez l'éditeur jusqu'à la consécration du prix de Flore, l'Auteur du Cantique de la racaille se met ici en scène à travers un récit irrésistible d'insolence. Et croque d'un trait noir les... >Voir plus

Colchik
  14 janvier 2018
Fallait-il commencer par là ? Je veux dire qu'il était sans doute maladroit de ma part d'aborder un écrivain en lisant cet opuscule. 98 pages pour découvrir les débuts peu folichons d'un benêt perdu dans le Landerneau littéraire. Bon, on lui remet le prix de Flore pour un roman au beau titre : Cantique de la racaille. Il a sans doute bien du mérite puisqu'il travaille à son « Oeuvre » entre deux foires aux livres provinciales, un cocktail mondain et une soirée chez les pontes de l'audiovisuel.
Fallait-il consacrer un peu de temps et de papier aux récits de pérégrinations hexagonales peu excitantes et à la course au cacheton ? Notre auteur en herbe avait besoin d'un peu de reconnaissance, mais il avait aussi besoin de marquer sa route de petits cailloux blancs comme un Petit Poucet qui va banqueter chez l'Ogre. La dérision n'y fait rien, « même pas peur » dirait un enfant qui vient de recevoir une claque et se frotterait la joue. N'ayez pas peur, M Ravalec, Françoise Verny vous aurait certainement dit qu'elle avait un don pour reconnaître les vrais talents !
etautreshistoir
  27 avril 2017
Je suis tombée sur ce bouquin dans un vieux carton chez une copine et je n'ai pas été déçue ! Une des meilleures lectures de ces derniers mois.
Ravalec nous décrit son ascension en tant qu'Auteur et nous met dans la confidence avec un humour à tomber !
Au début, ce sont des salons du livre pourris dans des villes paumées. A la fin ce sont des soirées de gala avec les stars des milieux mondains.
Et Ravalec se moque de tout ce petit monde avec une certaine forme de tendresse et un énorme sens de la dérision - et de l'auto-dérision.
J'ai adoré.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Videos de Vincent Ravalec (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
Politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, Paul Ariès est à notre micro pour évoquer sa "Lettre ouverte aux mangeurs de viande", plaidoyer carnivore contre les injonctions au véganisme. Il en discute avec le romancier et cinéaste Vincent Ravalec, auteur de la sage rurale "Sainte-Croix-les-Vaches : le retour d?Horace".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-veganisme-fait-il-le-jeu-du-capitalisme
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g