Critique de Goewin

Un témoignage passionnant et instructif sur le métier de reporter et la réalité d'un pays en guerre.

C'est le début des vacances pour Jules, 16 ans, et il se réjouit de les passer à Paris, aux côtés de sa tante Magali, grand reporter pour Paris Match. Alors qu'il est enthousiasmé à l'idée d'admirer la tapisserie de la Dame à la Licorne au musée du Moyen-Age, Magali est envoyée en reportage à Bagdad par son rédacteur en chef. N'ayant trouvé personne à qui confier Jules, elle est contrainte de l'emmener avec elle malgré le danger.

Avec Jules nous allons découvrir l'envers du décor, ce qui se cache derrière les reportages que nous lisons dans les quotidiens et les magazines ou voyons à la télévision. À Bagdad, bien que sa tante lui ait fait promettre de rester à l'intérieur de l'hôtel, il ne peut s'empêcher de sortir rejoindre des jeunes de son âge et se lie d'amitié avec Bilal, un jeune irakien qui parle français. Et lorsqu'il réalise en visionnant des photos qu'il a prises que ce dernier s'est fait enlever par deux hommes en djellaba blanche et aux barbes noires, il va tout faire pour lui venir en aide.

Ce livre est passionnant car Olivier Ravanello nous permet de découvrir le quotidien des journalistes dans un pays en guerre. En utilisant des phrases courtes et incisives, il nous communique l'atmosphère électrique, le stress et l'adrénaline dans lesquels ils vivent. Les reporters sont dans une tension continuelle et l'auteur nous fait partager leur vision qui consiste à vivre au maximum l'instant présent et à profiter de tous les bons moments qui se présentent avant qu'ils ne disparaissent. Sous une forme romancée, il nous fait toucher du doigt l'absurdité de la guerre et la vie des populations en butte aux attaques permanentes, aux attentats et aux bombardements. Sous forme romancée, nous pouvons suivre pratiquement heure par heure certains évènements qui se sont réellement produits en Irak entre Mai 2003 et Mai 2006. Les annexes contribuent encore plus à nous faire toucher du doigt cette réalité. La façon dont une dépêche AFP évolue en fonction des évènements est tout-à-fait fascinante ainsi que les copies des carnets de l'auteur.

La confrontation de Jules à une réalité qu'il ne connaissait qu'à travers la télévision est elle aussi très intéressante même si je trouve totalement irresponsable et peu crédible de la part de sa tante d'avoir emmené avec elle un adolescent dans un pays en guerre. Jules va se prendre de plein fouet la réalité de la guerre avec l'enlèvement de son ami et la mort omni présente avec un attentat auquel il échappera de justesse.

« Paris Bagdad » est l'oeuvre d'un homme que l'on sent passionné par son métier et heureux de nous faire partager son expérience.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..