AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maxime12


A force d'avoir lu des séries pour ados, je me doutais bien que Martin Scot Baker allait se jeter, lui aussi, la tête baissée dans une aventure hors du commun. Sinon, a quoi bon faire un roman, me direz-vous ?

Et bien, pour commencer il faut noter que son aventure est assez incroyable mais quand même plausible. Ce qui n'est pas le cas de toutes les séries que j'ai pu lire ces dernières années. L'auteure n'a pas forcé le trait sur un univers fantastique à la limite du « raisonnable ». Ici, pas d'univers apocalyptique avec son lot de zombies ou de créatures maléfiques. L'action se passe dans plusieurs villes américaines connues (Las Végas et New-York) à notre époque. Pas de terre ravagée ni de continent américain disparu…

On suit donc, pas-à-pas, la folle aventure du jeune Martin Scot Baker qui découvre, par hasard, que son oncle dirige une agence de renseignement (le S-64). Et, que son frère Ted est aussi un agent secret redoutable qui est entrain de mettre sur pied un nouveau plan d'attaque pour infiltrer le château du général Santhor, sur l'île de Kobala (voir les autres résumés ou la page amazon).

Le rythme du récit est vif, trépidant. Les chapitres s'enchaînent bien entre les courses poursuites de la police contre les tueurs du général Santhor. L'intrigue policière est mise en place d'une manière somme toute classique. Avec des agents fédéraux qui veulent mettre fin aux activités mafieuses d'un méchant. le général Santhor qui a créé un nouveau psychotrope révolutionnaire appelé « Dream Over » et qu'il compte mettre en vente sur le marché américain avec la complicité du laboratoire pharmaceutique Big and Big. La différence notable avec d'autres romans, c'est que tout le monde en prend pour son grade… les journalistes, les inspecteurs (étourdis et incompétents) et surtout les agents secrets décrits comme des fashion victim qui n'hésitent pas à interrompre leur mission pour faire du shopping. Comme si l'auteure voulait nous démontrer (comme si c'était encore nécessaire) que nous sommes tous des consommateurs en puissance...

Tout est mis en place pour faire la part belle à une truculente panoplie de personnages qui donnent un ton enjoué à cette « comédie de la vie ». Nous sommes dans une ambiance de polar divertissant pour ados genre « Tintin » mais sans les dessins. J'ose la comparaison avec lui pour trois raisons : une intrigue policière, des personnages loufoques et un humour omniprésent tout au long de l'histoire. Comme c'est le premier opus d'une série policière, on ne peut qu'attendre la suite pour découvrir l'évolution des personnages et celle de Martin, le héros qui devrait être confrontée à d'autres missions délicates dans un avenir proche. Une série à suivre ….
Commenter  J’apprécie          324



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}