Critique de Bluerock

Allis Hagtorn, trentenaire, cherche à repartir sur de nouvelles bases, loin de sa vie passée. En acceptant un poste d'aide à domicile pour Sigurd Bagge, elle pense avoir trouvé comment tourner la page. Cependant l'homme ne correspond pas du tout à ce qu'elle avait imaginé, il n'a qu'une quarantaine d'années et est solidement bâti. Elle devra préparer les repas et s'occuper du jardin, le chalet de Sigurd est isolé et se situe au bord d'un fjord.
La cohabitation s'installe, tant bien que mal, avec ses hauts et ses bas, il faut dire qu'avec Sigurd, on ne sait jamais sur quel pied danser, il souffle le chaud et le froid. Allis parvient à s'adapter mais s'interroge sur cet homme mystérieux et sur cette vaste demeure angoissante.
J'ai retenu mon souffle d'un bout à l'autre de cette lecture envoûtante. Je n'ai pas arrêté de me poser quantité de questions à mesure que j'avançais dans la lecture : qui est vraiment Allis Hagtorn ? quel est son passé ? que tente-t-elle d'oublier? que fait Sigurd Bagge, son employeur, lorsqu'il ''disparaît'' quelques jours ? et sa femme, quand reviendra-t-elle ? D'ailleurs existe-t-elle vraiment ?
Ce qui fait de ce roman un véritable page-turner, c'est que d'inquiétantes révélations se font au compte-gouttes, que la tension monte au fil des pages, attisant forcément la curiosité du lecteur, le tout dans un cadre sublime mais... glacial – au sens propre comme au figuré.
J'ai beaucoup aimé la légende de Balder, fils d'Odin, qui est l'un des fils conducteurs de cette histoire, une légende que raconte Allis, historienne.
L'art du suspense est parfaitement maîtrisée par l'auteure, il y a du Hitchcock dans l'air, avis aux amateurs !