Critique de mnge

Ce recueil de poésies se présente sous forme de cinq variations autour de souvenirs de chansons d'enfance : « cette vieille chanson revenue comme mémoire de langue soufflant sur la fatigue du temps ».
Qui n'a pas fredonné dans son enfance :
Compagnons de la marjolaine …
Gentil coquelicot …
Alouette, gentille alouette …
Colchique dans les prés …
Une parole, un paysage, un souffle font entendre des voix qui font écho en elle. La poétesse nous les fait revivre à travers quelques bribes de son enfance, qui lentement, refont surface. C'est aussi l'enfant à ses côtés qui questionne, ravive la mémoire, et l'adulte qui se souvient avec tendresse, émotion, sensibilité.
L'auteure n'hésite pas à utiliser un langage un peu désuet, un vocabulaire du terroir, mêlé parfois d'accents canadiens.
Chaque variation est accompagnée d'un préambule poétique, qui vient éclairer les poèmes qui suivent, « Variations imprévisibles d'une geste quotidienne qui / S'accroche à ces quelques notes d'évidence ».
Il faut lire, relire, et encore lire, relire, ces beaux poèmes, comme un refrain qui soudain, nous ramène à notre propre enfance.