Critique de patriciabiron

Betty Thann-Hique est conseillère conjugale. Lorsque Antoine Freymer, un de ses clients, annule son rendez-vous, elle ne s'attend pas à être contactée le lendemain par sa femme qui s'inquiète de la disparition de son mari. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le Rhône. Les premières constatations concluent à une noyade accidentelle.

Betty, que ce couple consultait depuis bientôt un an, accuse le choc lorsqu'elle apprend qu'Antoine était ivre ce soir la. Comment n'a-t-elle pas décelé qu'Antoine avait replongé dans l'alcool ? Lui et sa femme étaient repartis sur de nouvelles bases et il semblait aller bien. Sentant qu'elle est passée à côté de quelque chose, elle reste en contact avec Brune qui lui demande de continuer à la suivre dans cette période douloureuse.

Et puis, aidée de Gauvain, un ex qui répond à ses moindres appels, et par Mamik, sa confidente et grand-mère fantasque qui est fan de séries policières, Betty tente de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Antoine et se rend vite compte que sa vie était plus complexe qu'elle ne le paraissait.

J'ai adoré le personnage de Betty, jeune femme en mal d'amour, aussi complice avec son chat Carpatte qu'avec sa Mamik, et qui a du mal à s'appliquer les conseils qu'elle dispense à ses clients. Un bon point aussi pour une Mamik qui n'a pas froid aux yeux et se prête avec enthousiasme aux rôles que lui confie Betty. Et bien sûr une caresse à Carpatte dans son excellent rôle de chat exclusif.

Et puis bienvenue à Lyon, ville de lumières que j'ai sillonnée avec plaisir jusque dans les coulisses du théâtre de Guignol et dans celles du Bateau Ivre, le restaurant d'Antoine.

Un récit aussi dynamique que ses personnages et assurément un bon moment de lecture.