AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gaelledujardin


Il y a de cela quelques années, j'avais eu la chance de recevoir l'auteure Christelle Ravey dans ma mediathèque à l'occasion du festival littéraire des petites fugues. J'avais beaucoup aimé cette rencontre chaleureuse et conviviale, à l'image de l'auteure. Alors quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver dans la sélection de la masse critique privilégiée kobo. C'est donc avec un très bon à priori que je me suis lancée dans la lecture de "Nage de crabe sauce lyonnaise".
Antoine Freymer, restaurateur lyonnais de renom est retrouvé mort dans les eaux froides du Rhône après une soirée trop arrosée. Pour Betty Thann-Hique, conseillère conjugale dont il est le client la thèse de l'accident ne tient pas. Alors même qu'elle s'est jurée de ne plus mener d'enquête six mois après sa petite incartade chez les flics, la voilà à nouveau à avancer en eaux troubles pour faire la lumière sur cette histoire qui est moins simple qu'il n'y paraît. Pour cela, elle peut compter sur Gauvain, son ex, flic, et sa grand mère, une veille dame fantasque et fan de films policiers. Découvertes macabres et surprises en tous genres sont au menu de cette savoureuse enquête au coeur de Lyon.
Franchement, connaissant l'auteure dans un tout autre registre, j'ai été bluffée par sa capacité à s'essayer avec brio au genre cosy mystery. Comme j'ai aimé les Agatha Raisin, de la même manière, je sens que je vais dévorer tous les Betty Thann-Hique! Notez la petite touche d'humour sur le nom du personnage qui n'est pas le fruit du hasard quand on fait connaissance avec l'héroïne.
La plume de l'auteure est fluide, entraînante, drôle et très visuelle. En à peine quelques phrases, elle nous entraîne dans son univers pour y suivre une enquête menée tambour battant. Aucun temps mort et des rebondissements en pagaille. Un roman qu'une fois commencé on ne peut plus lâcher, tellement l'auteure sait nous tenir en haleine mais aussi parce que le décor est plaisant et que l'on se sent très bien en compagnie de ces personnages pour le moins hauts en couleurs et très attachants.
Une lecture que je ne peux que vous recommander tant elle m'a fait passer un bon moment. Par contre même si les enquêtes sont indépendantes, je vous conseille de commencer par le précédent, ne serait-ce que pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné entre Betty et Gauvain. Parce que franchement, moi il me plaît beaucoup son ex et sur ce coup là, j'ai bien eu du mal à suivre et comprendre notre héroïne!
Avis aux fans de cosy mysteries, cette saga made in France est pour vous. Laissez vous entraîner par la fraîcheur et l'humour de l'auteure pour un moment cocooning et relaxant en bonne compagnie !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}