AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Petit roman sympathique. Après Bilbao et les gens qui naissent où ils peuvent, j'ai l'impression que le grand ordonnateur du monde (littéraire s'entend) a décidé de me faire des clins d'oeil en publiant des ouvrages de tous mes derniers lieux de vacances...
Là, c'est la Sicile et sa côte Est qui est au coeur du récit : Agrigente, Catane, l'ETNA en arrière plan...
Déception : Taormine ne figure pratiquement que dans le titre et c'est presque un scandale tellement cet endroit est magnifique. On s'attarde donc assez peu sur la géographie, le livre est bref et il aurait pu être écrit par quelqu'un n'y ayant pas mis les pieds (c'est peut-être le cas d'ailleurs).
On focalise sur les pensées, les tergiversations du protagoniste principal du roman qui a décidé d'offrir à son couple des vacances parfaites consistant en une semaine de visites au pas de course de tous les lieux "à voir" pour pouvoir ultérieurement briller en société. Un vrai boulot de préparation et d'exécution à partit d'une base hôtelière n étoiles (n appartenant aux entiers naturels).
C'est le côté amusant du roman, cette déambulation dans le cerveau tourmenté du narrateur. On souffre émotionnellement pour lui. Pas avec lui car il est difficile d'éprouver de l'empathie pour ce couple sans intérêt mais qui suscite tout de même des interrogations.
Les siciliens sont une caricature des films étasuniens les décrivant et c'est presque drôle tellement le trait est volontairement forcé.
La fin est un peu hâtive mais il ne pouvait en être autrement, c'est le lot des fables, fussent-elles modernes.
En tout cas cette fin ouvre un perspective narquoise qui ne m'a pas fait regretter ce retour sur le lieu de mes vacances d'été...


Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}