AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Je connaissais ce roman de longue date, puisqu'acheté et lu dans les années 80 au moment de la fermeture des éditions NéO. Mais c'était une édition expurgée. Mais ce n'était pas le fait des éditions NéO qui se sont contentées de reprendre une précédente édition de ce roman jugé trop dur pour être mis entre toutes les mains.

Je découvre, avec les versions complètes, réalisées à partir des éditions originales en français ou en Flamand, selon les cas, des récits beaucoup plus durs, dans lesquels l'auteur n'hésitait pas à présenter les conditions de vie des enfants dans ces orphelinats/« maisons de redressement » que les britanniques appelaient Workhouse et qui étaient plus souvent des bagnes que que des orphelinats tels qu'on pourrait se les imaginer maintenant. Tels que nous les décrit Jean Ray, les fonctionnement habituel était inadmissible même pour des « maisons de redressement ». Et on y enfermait aussi des orphelins qui n'avaient personnes pour les prendre en charge.

Dernier point de cette comparaison : Les feux follets de Satan, titre retenu par les éditions NéO, met l'accent sur un élément accessoire du contexte. le titre original est plus adapté, car, comme souvent dans les oeuvres de cet écrivain, l'histoire se déroule dans une région isolée et pauvre, principalement constituée de landes sauvages et de marais. À croire que la Grande Bretagne et l'Irlande ne sont constituées que ce genre de paysage.


Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}