Critique de MadameTapioca

Retrouver son âme de jeune lectrice en rencontrant Feluda.

Satyajit Ray est un des plus grands réalisateurs indiens, récompensé plusieurs fois par la critique européenne (Lion d'or à Venise en 1957, Ours d'argent et d'or à Berlin en 1964, 65 et 1973) mais que l'on ne connaît pas du tout pour ses livres. Pourtant il a créé un héros destiné aux jeunes lecteurs, aussi connu en Inde que Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Tintin en Occident: Feluda.

Les éditions Slatkine ont eu la bonne idée de traduire 3 enquêtes de ce détective privé bengali.
On découvre Feluda, environ 30 ans, homme cultivé, fin observateur, courageux, honnête qui loue ses services pour démêler des intrigues policières (vols, meurtres...). A ses côtés, Topshe, son neveu de 13 ans, (le narrateur) et Jotayu, auteur de romans d'aventures, personnage jovial, peu sportif et crédule.
Un trio attachant qui à chaque enquête traverse l'Inde sur des milliers de kilomètres. Des périples qui mélangent intrigues et voyages touristiques. On découvre tout le pays, ces sites remarquables, sa culture.

Si Feluda s'adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, la priorité reste le jeune public. Donc pas de sang, pas de violence, pas de politique. Des méchants, méchants et des gentils, gentils. Il faut retrouver l'enfant qui sommeille en soi et dans ces conditions, on passe un moment vraiment délicieux.
J'ai eu l'impression de revenir à mes 8 ans, à l'époque où je découvrais Agatha Christie, où je voulais absolument savoir comment le détective allait démasqué le coupable.

Lecture parfaite pour les vacances, sans prise de tête (si ce n'est les noms des protagonistes ) mais avec le plaisir de rencontrer un pays et une icône populaire indienne que l'on nous avait bien caché. Un voyage amusant, délassant, dépaysant et je signe pour lire la suite des aventures de ce trio improbable.

Traduit pas Philippe Benoît