Critique de alberthenri

Jean Ray, alias Raymond Jean Marie de Kremer (1887-1964), est un auteur majeur de la littérature de genre, puisqu'il publia, sous son pseudo de Jean Ray ou celui de John Flanders, une quantité de contes et nouvelles fantastiques et créa le personnage d'Harry Dickson "le Sherlock Holmes américain".

En 1981, paraissait cet ouvrage "Jean Ray l'archange fantastique" sous la plume d'un autre auteur belge : Jean-Baptiste Baronian.

Ce livre est, disons, le une somme sur l'auteur de Malpertuis.

Non seulement, la partie bio-bibliographique est très détaillée, mais ce livre bénéficie en outre d'une iconographie abondante et de grande qualité, présentant outre de nombreux portraits de Jean Ray à différentes périodes de sa vie, de l'âge de cinq ans à sa mort, des reproductions de publications de sa vaste production littéraire.

La dernière partie du livre, propose des textes courts, couvrant les divers aspects de l'oeuvre de l'auteur gantois, dont des poèmes ou des chroniques.

Un très bel hommage rendu à cet auteur, qui semble faire l'objet d'un regain d'intérêt, notamment grace aux rééditions de ses oeuvres chez Alma.