Critique de PascalMalosse

Sans doute un des meilleurs romans écrits sous le nom de John Flanders en néerlandais. Pourquoi ? Parce que la première partie du récit se déroule à Gand, la ville du maître conteur, lui conférant une indéniable authenticité, avec ses descriptions gourmandes et peut-être quelques éléments autobiographiques. Comme ces deux jeunes frères qui aiment tant lire les cartes et rêver de voyages lointains... Les deux récents orphelins sont confrontés à un affreux mystère dans une chambre close ; un démon de "l'île noire", en Polynésie, où le père et l'oncle disparus ont navigué à une époque lointaine. Un élément fantastique assez rare dans les John Flanders aux solutions souvent rationnelles. Débute ainsi une enquête familiale et un long périple de l'Europe au Pacifique, en passant par l'Australie. le lecteur se retrouve alors dans un roman d'aventures maritimes, documenté, aux nombreux rebondissements et course-poursuites, à travers les archipels polynésiens. On regrettera un final un peu expéditif, mais le voyage en vaut la chandelle.