Critique de gonewiththegreen

Au bord de la rivière Yom, vit Cam-ngaï avec sa femme et son fils . Il travaille pour le Vieux. Il déplace des grumes de bois; destinées à la sculpture. Pour cela , il s'aide de Plaïssoute, l'éléphant avec lequel il a toujours vécu.

C'est un roman , court, qui m'a tout d'abord profondément ennuyé .Un éléphant, deux personnages , on bouge du bois , on rêve un peu. Tout est tranquille dans la jungle .
Et puis, petit à petit , le personnage principal prend de de la consistance, la relation avec l'animal est mise en parallèle avec les activités de la jungle (taxidermie, coupe du bois) et le récit devient une parabole sur le sens de la vie , les priorités , l'absurdité de la chasse pour empailler un animal en essayant de le rendre aussi vivant que possible.
Un animal sculpté vaut plus cher que l'animal lui même, la quête de l'argent n'a pas de barrière. Mais Cam Ngaï n'est pas comme cela et sa vision , simple, humble, de la vie donne finalement une grande force à ce récit que je croyais pourtant bien traverser dans l'indifférence et l'ennui.
C'est une histoire triste, autour de deux êtres vivants dont le destin semble lié.
C'est aussi une histoire d'amour , celle de la famille de Cam Ngaï, de sa femme et de leur fils. Dans la simplicité des gestes, dans la quête du bonheur dans la contemplation du brouillard . le deuil, la vie , la nature , le respect. Des mots simples, une histoire dénuée de fioritures. Tragique mais fataliste. Comme souvent. Une histoire inspirée de la jeunesse de l'auteur.
Je trouve , enfin , le titre très beau. Loin du titre original , hautes berges, lourdes grumes. Il traduit toute la finesse du texte et toute l'absurdité que le texte décrit. Empailler des rêves ...