Critique de ombilicdeslimbes

Lu le lendemain de la machine immédiatement après le 4 ème de couverture:
"Le major Mantley Rawson a été blessé lors de la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle. Un anesthésique le laisse dans un état d'animation suspendue dont il ne se réveillera que deux générations plus tard."
On se dit ok, ok, du bien réchauffé quand même...
"C'est alors un monde nouveau, dominé par un cerveau électronique gigantesque, où les humains luttent contre des mutants, nés des radiations atomiques."
Bôf, Asimov et HG Welles peuvent dormir tranquille.. on dérame vaguement le truc et on s'apprête à remettre le livre en rayon quand:
"Mais pourquoi, dans ce nouveau monde, le major est-il toujours accueilli par la formule : «Maudit soit le nom de Mantley Rawson» ?

... ce fut plus fort que moi, j'avais beau me douter de l'embrouille (catastrophe atomique + nom maudit = ...), il a fallu à tout prix que je lise pour savoir comment et pourquoi Mantley Rawson était devenu pour l'humanité un dieu inversé, un aimant de haine unificatrice, un antéchrist, Hitler, Néron et Judas réunis.
C'était un été chez mes grands parents.
Eh ben c'était vachement un bel été. je ne l'ai pas relu depuis: on s'en fout dès lors qu'on sait pourquoi est maudit le nom de Mantley Rawson.