Critique de ephialte

Lors d'une mission de routine, Jé Mox et son équipage capte un signal inconnu provenant de Spalla, une planète à la frange du territoire contrôlé par les humains. Une fois sur place, ils se séparent et sont enlevés, la moitié par les Xeds qui ressemblent à des batraciens et l'autre par les Kans s'approchant des chauves-souris.
Clairement du côté aventure et action, cette science fiction ne se focalise pas sur les détails technologiques mais s'attarde plutôt sur les dimensions biologiques et ethnologiques par le biais du premier contact et évolue vers des aspects éthiques avec la question de l'interventionnisme, la cause animale et les manipulations génétiques in vitro. Mais ici la science est atteinte de folie, menant au cannibalisme institutionnalisé, preuve que l'évolution du savoir peut aboutir à des conséquences monstrueuses. le côté moralisateur simpliste est sauvé par la confirmation du pressentiment catastrophiste du héros qui finit par découvrir la situation extrême de cette société de castes, propice à l'irresponsabilité et à la manipulation despotiques, à l'eugénisme et à la division de l'espèce, grande leçon pour l'Humanité ethnocentriste. Publiée en 1977, c'est une histoire de son temps, les personnages qui composent l'équipage sont dérisoires et une ombre de paternalisme sexiste plane sur la seule femme présente assez caricaturale, tout est basé sur le divertissement avec un style d'écriture pas raffiné. le texte est finalement utopiste, M. -A. Rayjean présentant une société humaine parfaite comme référence dans une projection théorique idéaliste totalement naïve.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..