AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265003972
187 pages
Fleuve Editions (27/05/1994)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Mox reçut un mystérieux appel de l'espace. Il aborda la planète Spalla.
Les Kans et les Xeds vivaient en surface d'une façon primitive. Mais il y avait le continent interdit où se terraient les véritables maîtres de la planète.
Ils avaient une curieuse considération pour les Primitifs. Mox découvrit le drame de cette race engagée dans une voie que réprouvait la morale humaine. La métamorphose des Kans et des Xeds était l'abjecte entreprise de l'Élite.<... >Voir plus
Que lire après Les Métamorphosés de SpallaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lors d'une mission de routine, Jé Mox et son équipage capte un signal inconnu provenant de Spalla, une planète à la frange du territoire contrôlé par les humains. Une fois sur place, ils se séparent et sont enlevés, la moitié par les Xeds qui ressemblent à des batraciens et l'autre par les Kans s'approchant des chauves-souris.
Clairement du côté aventure et action, cette science fiction ne se focalise pas sur les détails technologiques mais s'attarde plutôt sur les dimensions biologiques et ethnologiques par le biais du premier contact et évolue vers des aspects éthiques avec la question de l'interventionnisme, la cause animale et les manipulations génétiques in vitro. Mais ici la science est atteinte de folie, menant au cannibalisme institutionnalisé, preuve que l'évolution du savoir peut aboutir à des conséquences monstrueuses. le côté moralisateur simpliste est sauvé par la confirmation du pressentiment catastrophiste du héros qui finit par découvrir la situation extrême de cette société de castes, propice à l'irresponsabilité et à la manipulation despotiques, à l'eugénisme et à la division de l'espèce, grande leçon pour l'Humanité ethnocentriste. Publiée en 1977, c'est une histoire de son temps, les personnages qui composent l'équipage sont dérisoires et une ombre de paternalisme sexiste plane sur la seule femme présente assez caricaturale, tout est basé sur le divertissement avec un style d'écriture pas raffiné. le texte est finalement utopiste, M. -A. Rayjean présentant une société humaine parfaite comme référence dans une projection théorique idéaliste totalement naïve.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ter-8, le magnifique bastion conquis par l’Homme à des centaines d’années-lumière de sa planète originelle, resplendissait comme un joyau dans l’écrin noir de l’espace.

La pureté de son atmosphère était sans égale. Dans les zones tempérées, des courants tièdes maintenaient une température équilibrée à longueur d’année. Des sources d’eau fraîche descendues des montagnes alimentaient des torrents, puis des rivières. Des forêts aux verts disparates abritaient des oiseaux chanteurs. Des alpages étonnamment drus habillaient les cimes au-delà des arbres. Des fleurs aux couleurs vives éclataient partout, libérant leurs parfums enivrants.

Enfin, dominant cette généreuse nature encore vierge, l’épaisse carapace des glaciers façonnait des dômes étincelants dans un été perpétuel. Des neiges éternelles figeaient des étendues immaculées.

L’Homme, cet audacieux voyageur venu des profondeurs de l’Univers, ne voulait pas faire de Ter-8 une répétition d’erreurs. Il avait décidé que ce monde enchanteur resterait une oasis de détente, un havre de repos dans le cosmos infini. Il n’amènerait avec lui ni pollution, ni bruit, ni nuisance.

Il ne construirait pas des cités tentaculaires. Il ne mutilerait pas la nature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}