Critique de Poniel

Merci aux Editions Don Quichotte et à Babelio / Masse Critique pour cet ouvrage.

Je crois que je vais diviser ma critique en deux parties, car ma lecture s'est elle-même divisée en deux parties.
En fait, on m'aurait demandé de mettre une note à mi-lecture, je pense que j'aurais donné 5 à ce livre. J'ai trouvé les premiers chapitres vraiment très intéressants. Les analyses étaient pertinentes, les observations sur la vie des élèves et leurs difficultés à l'école étaient un témoignage criant de ce qu'il peut se passer dans les salles de cours. En lisant ces premiers chapitres, bien qu'ayant passé le bac il y a de cela 10 ans, je revoyais certains professeurs, certains cours. Je n'ai pas eu de difficultés à l'école comme Inès, mais je vivais totalement ce qui lui arrivait. L'auteur donne aussi la parole à une jeune femme qui est sortie de la banlieue, et c'est très intéressant de lire sa façon de penser, avant d'être "remotivée".
J'ai beaucoup aimé tout ces témoignages ; les entretiens avec les professeurs, les étudiants, tout le monde. Cela rendait le récit plus vivant, plus véritable.
Aussi, ce livre m'a poussé à m'interroger sur des questions qui, jusqu'ici, m'avait parues sans réelle importance. Par exemple, je ne comprenais pas bien le grand débat autour des notes. Pourquoi arrêter d'en mettre ? Aujourd'hui, je comprends mieux ce que cela peut représenter pour un élève, et qu'avec des systèmes différents, il serait possible pour les parents de savoir où en est leur enfant, sans pour autant le cataloguer avec une note.

Cet ouvrage partait donc très bien, et c'était agréable de pouvoir avoir un avis réfléchit sur certaines questions de l'actualité.

Mais la deuxième partie à un peu contrariée les choses.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de répétitions et redites dans cette deuxième moitié. Des choses qui avaient déjà été bien développées au début réapparaissaient.
D'une manière générale, je trouve que l'on pourrait retirer facilement 3 pages à chaque chapitre, car il s'agit d'idées déjà développées, sur lesquelles on revient une énième fois, comme pour faire du "bourrage de crâne".
Il y a moins de témoignages sur la fin, on part beaucoup plus sur de l'analyse, des théories... On va chercher l'expérience d'un professeur après la 1ère GM. Même si je comprends l'idée de montrer l'une de ces "nouvelles méthodes d'apprentissage", je ne suis pas convaincue que passer autant de pages à nous expliquer ce système en particulier soit des plus pertinent, alors que le début lui, était très pertinent et actuel.
Autre petit bémol (et le dernier), heureusement que l'auteur précise à la fin que Ninon a fait un bac L, car je commençais vraiment à me dire que les gens qui font un bac l'(ce que j'ai fait) valent moins que les autres. Je sais que l'auteur ne pense pas du tout cela, mais à force de vouloir nous prouver la pensée générale, son discours se mélange à cette pensée.

Cet ouvrage est tout de même très intéressant, et ne rentre pas dans les clichés des discours sur l'Education Nationale. L'auteur parle de professeurs désabusés, d'autres heureux, de professeurs qui veulent fuir la banlieue, d'autres qui font tout pour y rester.
Je pense que ce serait un ouvrage intéressant à faire lire à de futurs profs en train de passer les concours. Ce livre leur montre ce qui les attend, mais leur prouve aussi qu'on peut faire évoluer les choses, et qu'en ouvrant son esprit à la nouveauté, on peut amener le changement.