Critique de BlackKat

Anna Jensen, française, travaille en freelance dans l'illustration, elle fuit les endroits clos, ne se sent bien que chez elle et a une fâcheuse tendance à éteindre son téléphone portable...
Ah oui... de terribles cauchemars hantent ses nuits depuis qu'elle a survécu au tsunami de 2004, dans l'Océan Indien...
Will Aberdeen, américain, gravit petit à petit les échelons journalistiques, ne se prend pas la tête et fourre son nez là où il sent le bon scoop.
Ah oui... il vient d'apprendre que son père n'était pas son véritable père et hérite d'un journal de bord d'un capitaine du XVIIIème siècle...
Rien ne rapproche a priori ces deux individus.
Pourtant ils vont se retrouver face à face pour un article sur les EMI, expériences de mort imminente.
Et à partir de ce moment, leurs destins semblent liés depuis des siècles sur un chemin semé de dangers, de morts, de mystères et d'amour...

C'est un premier roman.
Et un roman que je qualifie d'audacieux car l'auteur ne s'est pas contenté d'un thème, d'une histoire, d'une époque et d'un lieu uniques.
En effet, c'est un melting pot d'Histoire, d'ésotérisme, de magie ancestrale, de romance, d'aventure et de thriller. le tout mené au travers des siècles, d'Espagne au Pays de Galles, en passant par Paris et la Bretagne. le tout basé sur des faits et des lieux existants.
Qui dit "faits et lieux réels" dit documentation et contrainte supplémentaire pour la rédaction d'un roman. L'auteur a pris le risque de ne pas s'attacher à la simple liberté de la totale fiction et j'ai grandement apprécié.
J'ai énormément aimé les chapitres courts de la première moitié du livre, où on passe de 1755 à 2012 en quelques pages, avec suspens terrible à chaque fin.
Ce qui permet également d'asseoir l'intrigue contemporaine sans trop de longueurs.
La seconde partie laisse une plus grande part aux événements actuels mais j'avoue que j'aurais bien aimé continuer les incursions temporelles sur le même rythme du début pour que les deux époques se rejoignent le plus tard possible, tant passer du XVIII au XXIème siècle et vice versa était jouissif!
L'intrigue s'orchestre autour d'un mystérieux chaudron de Gundestrup, possédant des pouvoirs de vie éternelle et de connaissance absolue du monde, depuis la nuit des temps, réduit à l'impuissance par une pièce manquante, subtilisée et objet de la convoitise d'un ordre d'adeptes ayant traversé les âges. Un ordre qui ne recule devant rien pour rendre son intégrité à ce chaudron mystérieux, porteur de croyances occultes.
Un mystère ésotérique et de la magie mettant en exergue l'intolérance religieuse et le refus de ce qu'elle ne comprend et ne contrôle pas; repoussant les limites de ce que quelques hommes sont capables pour s'assurer éternité et pouvoir.
Quelques cailloux jetés au gré des sauts dans le temps, des indices, des révélations, pour aboutir à l'édifice défiant les hommes et les temps, niché au coeur du Pays de Galle, le château de Dinas Bran. Un suspens et une soif de découvrir qui nous tiennent en haleine tout le long de la lecture...
Le thème des vies antérieures et des EMI relie présent et passé en une histoire d'amour imbriquée dans cette quête, à l'image d'un preux chevalier tombant amoureux au premier regard et essayant de sauver sa belle. La magie opère au XVIIIème siècle avec la jeune Estrela et Thomas. Elle est intacte au XXIème...
Je sais, cet amour fort et spontané peut paraître cliché, exploité des millions de fois dans les arts, mais il y a une bonne raison à cela: c'est une recette qui fonctionne et c'est tellement bon de rêver un peu, de laisser romantisme et sentiments s'exprimer dans ce monde brute et cynique. J'adore!
Sur une trame de thriller savoureux et trépidant, de meurtres successifs, Will et Anna sont confrontés à des rituels occultes issues de légendes païennes qu'on pourrait penser obsolètes de nos jours alors que leur vie est réellement en danger et qui révélera leur héritage ancestral et leur ouvrira la voie de leur avenir.
L'habileté de l'auteur à entremêler l'ensemble de ces thèmes offre une lecture fluide, efficace et très agréable.
Oui, elle aurait pu doubler, voire tripler, le nombre de pages en exploitant davantage les légendes, les événements, les lieux, la traque d'une époque ou d'une autre... Elle aurait pu mais c'eût été, à mon sens, risqué pour un premier roman, rédhibitoire pour certains lecteurs frileux dans la découverte d'un nouvel auteur.
Alors que présentement, nous possédons un condensé de ce que Sophia Raymond peut nous offrir par la suite, lorsqu'elle lâchera totalement la bride à son équipage!
Ce premier roman est d'une très bonne mouture malgré quelques petites maladresses de style mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il laisse entrevoir un grand potentiel pour l'avenir, à mon sens. de bonnes graines ont été plantées, m'est avis que la plante sera florissante!
En tout cas, il est certain que je surveillerai les prochains romans!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..