Critique de cathe

Jean Carré est inspecteur du travail dans le quartier du Sentier.
Il n'a pas assez de temps pour faire tous les contrôles qu'il devrait faire, et voilà qu'en plus il reçoit une lettre anonyme listant une cinquantaine d'entreprises chinoises accusées de trafics divers.
Parallèlement, des meurtres sont commis dans des petits commerces chinois.
Il va donc visiter une à une toutes les petites entreprises asiatiques du quartier, découvrant des infractions au droit au travail (ça il a l'habitude !) mais rien de plus grave.
Pourtant un soir il est violemment attaqué, un autre jour il reçoit des menaces accompagnées de la photo de ses enfants, puis son collègue est accusé d'avoir reçu un pot-de-vin (on a mis 1.000 euros dans son sac).
Et sa hiérarchie s'impatiente pendant que l'officier de police du quartier lui demande de coopérer et de faire avancer l'enquête sur les meurtres car il est sûr que la Mafia chinoise est responsable de tout !

Gérard Filoche est un inspecteur du travail très engagé dans la défense du droit des salariés, et on le voit dans ce roman !
Il a des comptes à régler avec la police, avec sa hiérarchie, avec le gouvernement et avec tout ce qui protège les gros entrepreneurs au détriment des petits salariés !
Il a un peu de pouvoir en dénonçant les infractions les plus visibles, mais son action est toujours ralentie par l'administration ou même le politique !
Il a écrit ce roman avec Patrick Raynal et cela permet que la démonstration ne soit pas trop lourde.
Ce polar se lit avec beaucoup de plaisir et même si on est révolté par toutes les injustices pointées, on suit avec plaisir ce personnage d'inspecteur qui a la justice chevillée au corps et qui n'est pas dénué d'humour !