Critique de pistoo

Très intéressant du fait que ce texte ait été écrit fin 19ème. En effet le personnage (qui n'est autre que l'auteur) voyageant hors de France nous avons droit ici à un témoignage d'époque qui nous permet de mieux cerner comment un français pouvait percevoir le monde, les descriptions des différentes cultures nous sont, de fait, livrées avec quelques clichés et préjugés.
Bien que l'histoire soit plutôt originale le récit est vite lassant et un peu soporifique. On sent bien que l'on n'a pas affaire ici à un écrivain mais simplement à un témoin de son aventure. En revanche il est fait référence dans l'ouvrage au journal d'un de ses compagnons de route qui aurait été publié et le témoignage direct de cette aventure sera peut-être plus intéressant à lire que ce récit écrit après les faits. En effet le récit est un peu emphatique parfois, il semble que F. E. Raynal ait eu parfois l'envie de mettre en avant son rôle dans cette aventure, mais cette impression est peut-être simplement liée au style d'écriture de l'époque, nous avons du mal à juger si cela est toujours très objectif ou non.