Critique de Bill

Je connais depuis longtemps le blog d'Olivier Ramezon , "L'interconnexion n'est plus assurée'" que je lis régulièrement depuis quelques années.

En 2019, lors d'une opération Masse Critique de Babelio, j'avais été ravie de recevoir son livre 'Chronique impatiente de la mobilité quotidienne', qui était justement une compilation passionnante de ses notes de blogs.

L'opération 'Masse critique non-fiction' de février 2021 m'a permis d'obtenir son dernier ouvrage qui est centré sur les PArisiens et leur perception par le reste des français, puis sur les différents projets du Grands Paris et leur possible impact sur la vie quotidienne.

La crise du covid-19, au printemsp 2019 a fait ressortir l'anti-parisianisme quand les 'Parisiens' (voire franciliens) ont été vus fuir la capitale pour venir envahir les campagnes et y apporter la maladie.

Attisée par les médias et certains intellectuels profitant de leur échappée campagnarde pour y rédiger leur 'Journal de Confinement', favorisée par le déploiement du télétravail, cet exode pas-si-massif a permis de faire le point sur les avantages comparés de la ville et de la campagne !

Davantage d'espace vs une couverture 3 G hoquetante, des produits locaux voire très locaux vs des cuisines du monde à chaque coin de rue, un super-marché en zone péri-urbaine vs l'épicerie en bas de chez soi ou une voiture absolument nécessaire vs des transports en commun ou des pistes cyclables partout disponibles ! Deux conceptions de la ville / de l'espace et de ses usages ...

Un ouvrage qui évoque en deuxième partie les projets du Grand Paris dont certains devraient être revus à la lumière des ensignements de la crise sanitaire et de l'évolution majeure et rapide des différentes façons d'exercer son activité professionnelle. le télétravail derait sonner le glas des nouveaux programmes d'immobilier de bureau et, peut être, favoriser la conversion de bureaux existants en immeubles d'habitation. %ais quid de ces projets de nouvelles lignes de métro censés relier des pôles d'actiivité encore à créer et qui n'existeront peut être jamais ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..