Critique de roadinette

Le Paris de Molière
J

Grâce à ce petit livre dont j'ai apprécié la taille, j'ai découvert encore un autre visage de Paris, ville que j'aime découvrir sous tous ses aspects et en particulier par ce qu'elle a été le lieu de vie d'auteurs et parfois thème ou témoin de leurs écrits.
Ici, grâce à la vie de Molière, je découvre encore avec plaisir des adresses –parfois disparues, mis peu importe- que je vois à travers les yeux du personnage public et intime

L'auteur maîtrise totalement son sujet et la lecture s'en ressent : il s'agit d'une sorte de partage entre l'auteur et le lecteur. Pas de ton dogmatique, anecdotes, précisions géographiques avec noms et numéros des bâtiments, qu'ils existent encore ou non. Tout concourt à ce que ce livre soit réellement un guide du « Paris de Molière »
Problèmes domestiques, professionnels, gérer la troupe, trouver les appuis, amuser et distraire le roi sans s'attirer ses foudres…tout un louvoiement obligé entre les différents « ingrédients » de ce siècle.
J'ai également beaucoup apprécié l'index des lieux ce qui me servira lors d'une prochaine visite de Paris, avec le livre dans ma poche (puisque le format le permet !) et la biographie qui permet de se remettre les étapes de sa vie en mémoire.

Merci aux éditions Alexandrines de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette collection.