AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OceandreLaRenardouce


Avant de le lire, il vaut mieux s'intéresser d'un peu plus près aux grandes lignes de l'histoire. C'est un livre perché, très psychologique, et l'on comprend pourquoi quand on a fini de le lire… Mais c'est extrêmement déroutant.
Si le début commence par l'explication et la présentation du personnage (qui est d'ailleurs l'auteur) en proie à un mal mystérieux qui finira par le paralysé des pieds à la tête, ce livre raconte en détails une réalité impossible, un monde onirique, étrange, perturbant, des événements sans queue ni tête se succédant à une cadence folle, avec des personnages tantôt imaginaires et presque monstrueux (des femmes à plusieurs seins, des ninjas surpuissants, des mercenaires qui réssucitent…) tantôt réels puisque l'on reconnait dans les dires du narrateur sa femme, les différentes infirmières qu'il rencontre, sauf qu'il y a quelque chose de dérangeant. le patient/narrateur pourtant paralysé se retrouve sur un bateau dans une fête mondaine, puis dans des maisons orientales tout en essayant de s'échapper car aux mains de russes mercenaires, c'est un peu comme si l'on attrapait une fièvre puissante tout le long du livre. Alors honnêtement ça peut être dérangeant, surtout que l'on se sent lesé quand on comprend que cette réalité impossible, l'auteur l'a vécu uniquement dans sa tête tout au long des quelques mois qu'il a passé paralysé et sous traitements lourds, et surtout, dans le coma.

Les chapitres sont ponctués de brefs extraits du suivi du patient et de son dossier médical. C'est intéressant au début, puis ça perd vite de l'interêt car cela n'apporte rien au récit ni à la compréhension des visions de l'auteur… Bref, qu'il ai pu ressentir le besoin vital de mettre sur papier toutes les horreurs qu'il a traversé dans les limbes de son cerveau à défaut d'être dans le monde réel, d'accord, sauf que lorsqu'on est pas préparé à ce genre de récit, c'est dur, éprouvant, presque effrayant et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans un roman…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}