Critique de benleb

Ce livre est un premier ouvrage consacré à un conflit vieux de 30 mais qui marque encore l'actualité tant par ses enjeux que par des personnalités toujours au pouvoir en Iran.

Souvent les lecteurs ne connaissent que quelques clichés sur cette guerre : les enfants soldats, les kurdes gazés, la guerre des pétroliers. L'auteur aborde tous les sujets : les combats, avec l'aide de nombreuses cartes, l'économie, la diplomatie, la politique intérieure, la propagande vers les masses...

Il montre quelques constantes : Saddam Hussein ne sachant sortir d'un conflit qu'il a déclenché; les luttes politiques, souvent sanglantes, parmi les mollahs et politiciens iraniens, qui empêche la fin de la guerre; les divisions des Kurdes; l'intérêt des pays occidentaux ou autres à vendre leurs armes, quitte à subir quelques pressions (otages au Liban, attentat à Paris) de la part d'un Iran qui s'estime maltraité. Et la montée en puissance parallèle de la Turquie et de l'Arabie Saoudite.

Se basant sur les enregistrements des réunions avec ses généraux que Saddam effectuait, et récupérées par les Américains,le livre apporte un contenu sérieux et quelques anecdotes savoureuses, comme la nostalgie des généraux irakiens pour les Mercedes que leur offrait Saddam.