Critique de Lalivrophile

Voilà un joli petit livre. Joli parce qu'il renferme une note d'espoir, malgré certaines choses difficiles dont il fait état.

La narratrice est d'emblée sympathique au lecteur. Elle se raconte sans se plaindre. Malheureusement, son histoire est banale, et elle parvient à attirer la sympathie et à provoquer l'indignation du lecteur en peu de mots.
Ensuite, à travers son récit, on découvre une personne sensible, qui sait que le temps passe sur elle, qui tente de se faire une raison... Elle déplore le fossé entre les générations, se plaint parfois des bandes de jeunes, mais n'en est pas aigrie. Après tout, c'est sa voisine qui fait marcher sa télé jusqu'à une heure du matin.
Elle met en avant l'espèce d'indifférence amusée dont font preuve certains quant à la déchéance des personnes âgées. L'exemple le plus frappant est sûrement celui de la coiffeuse dont le premier mouvement est de rire d'un incident, ce qui rend la narratrice furieuse. Il est vrai qu'on pourrait commencer par rire, à l'instar de la coiffeuse, mais à y bien réfléchir, rien n'est drôle, là-dedans...
[...] Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..