Critique de Tachan

Près de 6 mois plus tard, je reprends mon parcours dans l'univers singulier inventé et mis en image par Jean-Michel Ré dans La Fleur de Dieu avec un deuxième opus où j'ai retrouvé exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier.

Je tiens tout d'abord à saluer à nouveau la plume et le style très accessible de l'auteur malgré le jargon qu'il invente et utilise et qui pourrait prêter à croire le contraire. J'ai trouvé la narration fluide et entraînante, mélangeant facilement grande Histoire qui se joue sous nos yeux et éléments plus civilisationnel qui enrichissent cet univers et le rendent plus réel, plus concret. Je me suis rarement référée au glossaire présent en fin de volume car on comprend parfaitement l'ensemble du vocabulaire dans le contexte, preuve s'il en fallait des qualités d'écrivain du monsieur.

Dans ce deuxième tome, le lecteur pose longtemps un regard de spectateur extérieur face aux réactions des différentes forces après l'intervention brutale de ce mystère Enfant qui a bouleversé leur univers. Il remet en question tout leur monde de leur théologie en passant par leur armement et leur conception de l'univers qui les entoure. En plus, cela se produit à un moment où l'Empire est très instable puisque l'Empereur et le seigneur de Latroce se livre à une guerre couvée, leur conception du pouvoir s'affrontant. Nous sommes donc à un moment charnière de cet univers et cela s'en ressent d'autant plus fort dans ce tome.

En plus de ce moment de tension extrême, l'auteur profite en parallèle pour continuer à nous faire découvrir le fonctionnement de son univers. On apprend ainsi des bribes de l'Histoire de ces gens. On parle de ce qu'il est advenu de la Terre. On évoque les évolutions de la religion, la science et même la procréation. Tout cela pour tisser un futur à notre Terre et à notre humanité malheureusement assez crédible sur certains points.

La lecture est fluide et rapide tout au long de ces 260 pages. Malgré un rythme assez tranquille au début puisqu'on resitue les forces en place et qu'on voit où chacune en est dans la révolution qui est en marche, le dernier tiers, lui, est vraiment haletant et passionnant, avec un vrai bon coup d'accélération comme on l'aime.

Cependant le titre se perd encore trop parfois dans son jargon pseudo philosophique, comme le remarque lui-même l'auteur à un moment donné, sorte de clin d'oeil conscient à ses lecteurs. Je n'ai aussi, pour ma part, jamais réussi à vraiment m'impliquer avec les personnages. Je suis leurs aventures et leur évolution, mais je ne m'attache jamais à eux.

Ainsi dans ce deuxième tome, l'auteur continue à développer inéluctablement le devenir de ce monde en perdition. Qui sera le vainqueur Lacroce qui veut sa perte ou l'Enfant qui veut son renouveau ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..