AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1973
Biographie :

Jean-Michel Ré a fait des études dans le domaine de l’agriculture et de l’Histoire.

Il partage son temps, en Ardèche, entre une activité de professeur de Français Langue Seconde auprès des élèves allophones et un projet de jardin pédagogique agro-forestier autour de la production de plantes aromatiques et médicinales.

"La Fleur de Dieu" (2019) est son premier roman et le premier volume d'une trilogie de space opera.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Ré   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le libéralisme absolu, que le XXe siècle a vu émerger, conduisit les états, sous la férule des multinationales et des grands groupes privés, à se démettre durant les deux siècles suivants de toute obligation en matière de politique sociale ainsi qu’à nier et les droits de leurs citoyens à l’égalité des chances.
Les églises s’engouffrèrent dans le vide laissé par le désengagement des états, en remplaçant la notion de solidarité par celle de charité ; la notion d’égalité par celle de fidélité à une foi.
En quelques décennies, l’appauvrissement généralisé de la population mondiale ( en 2093,70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté) et l’absence de perspectives d’avenir satisfaisante conduisirent l’ensemble des foules humaines à devenir dépendantes ( tant matériellement que spirituellement) non plus de l’État-providence, mais bien plutôt de l’Eglise providence – les différentes confessions se disputant les fidèles et tentant de les attirer dans leurs temples toujours par toujours plus de distribution charitable.
Ce qui est pour conséquence la sectorisation de l’ensemble de la société et l’exacerbation des tensions religieuses.
Bien que cette tendance a été très tôt pressentie par les autorités ecclésiastiques de chacune des confessions, on est en droit de se demander pourquoi une telle politique fut appliquée sans une prise de conscience claire des conséquences sur l’avenir.
L’embrasement de la Première Guerre interconfessionnelle, en 2097, est le résultat direct de huit décennies de désengagement politique et d’obscurantisme religieux.
Les guerres interconfessionnelles
Vol Nieljzinsky
Ed. 5744
Commenter  J’apprécie          330
"Il n'y a de matière qui ne soit pensée de Dieu."
Commenter  J’apprécie          150
Quoi de plus précieux qu’un trésorier borné quand on veut gérer au mieux d’immenses fortunes et qu’un prédicateur aveuglé par sa propre parole lorsqu’on veut subjuguer des prosélytes ?
Commenter  J’apprécie          130
L’impossible n’est toujours qu’un possible remis à plus tard
Commenter  J’apprécie          120
Il est un lieu dans le désert où les vents déposent ton nom secret. Mais ne sois pas trop ardent de le lire car les bourrasques l'écrivent en lettres saillantes et claires, dans les murmures brûlants du sable, avec les os blanchis de ta carcasse.
Commenter  J’apprécie          100
Non seulement ces feuilles réagissent différemment à la pression qu’on exerçait dessus, mais leurs arêtes étaient tranchantes comme des lames : elles pouvaient au mieux infliger une profonde entaille, au pire trancher net un membre.
Commenter  J’apprécie          100
L'humanité approche d'un nexus tel qu'elle n'en a jamais connu auparavant. Un nexus au-delà duquel il peut ne plus y avoir d'humanité et où l'Univers entier serait même menacé.
Commenter  J’apprécie          100
La Voie vous propose de trouver non pas ce que vous êtes en tant que définition, en tant qu’être, mais bien plutôt ce que vous pouvez faire avec ce que vous êtes, ce que vous pouvez devenir avec ce qui vous est advenu. La Voie vous propose de réaliser les potentialités avec lesquelles vous ferez de l’impossible des possibles à venir.
– Mais alors, concrètement, que faire ? »
C’est presque un cri, une supplique.
« Mettre du Bois dans votre Terre, du Feu dans votre Métal et de l’Eau dans votre Feu pour que vous ne soyez plus que tension vers le Meilleur, pour que les pieds ancrés dans ici-bas vous portent à culminer là-haut, pour que votre essence vitale, votre vitram, ajoute du mouvement dans la stagnation. »
Commenter  J’apprécie          80
« La biopuce nous est vendue comme un formidable outil de communication, comme le média ultime capable de nous rapprocher les uns des autres et de nous donner accès à l’ensemble du savoir universel, le confort chez soi et le bien-être à portée de pensée. Mais le confort ainsi imposé est un danger, et ce bien-être vendu au rabais par des publicités qui s’inscrivent dans nos neurones est un piège…
Ce que la publicité ne nous dit pas, c’est qu’elle est avant tout un incroyable instrument de contrôle et de localisation.
Contrôle sur ce que vous faites, qui vous voyez, où vous allez, ce que vous dépensez, ce dont vous rêvez. Et grâce à elle, vous pouvez instantanément être situé avec une précision de l’ordre du mètre, où que vous soyez dans l’Empire…
Et ne croyez pas que les ghosts pervertis soient une légende.
Le fabricant de toutes nos biopuces, BIOTECEFALO, peut à tout moment s’emparer des rênes de votre conscient dès lors que vous vous servez de votre biopuce pour vous connecter au Rez0…
Croyez-vous réellement que nos dirigeants allaient abandonner le contrôle dont ils avaient l’usage avant la grande libération du quatre-vingt-huitième siècle ? Il leur fallait un moyen de pouvoir garder la possibilité d’intervenir dans la vie de chacun et la biopuce dont chacun d’entre nous est, de force, équipé dès sa naissance, leur offrait cette capacité, tout en pouvant déclarer libérer l’être humain de ses chaînes précédentes. » Communication interne du collectif Anonymous, Éd. 9367
Commenter  J’apprécie          70
Quand dans un champ social donné apparaît la peur d’une des autorités qui s’exerce dans ce même champ, le moment n’est pas loin où les personnages qui ont à subit cette autorité vont se positionner. Les cas individuels de subversion seront beaucoup plus rares que les cas de soumission, par peur de représailles. C’est pour cela que la peur d’une autorité arbitraire est un instrument de gouvernement qu’il faut savoir diligemment instiller pour limiter les cas d’insoumission et inciter à une obéissance résignée.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Ré (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}