Critique de Trollibi

Florenval, petit village de la vallée de l'Ourthe, abrite une ferme : la ferme de « la Fèssowe » (« la Fessue » en wallon) dans laquelle vit depuis toujours le vieux jeune homme du village, Félicien Jaumiotte, nonante ans, un caractère un peu bourru et solitaire. Près de cette ferme, il y a un chantoir : « le chantoir du diable » qui tire son nom d'une vieille légende du Moyen-âge. Félicien en est un peu le gardien, comme si un secret y était lié. Et puis, un jour, la vie de Félicien va être bouleversée par une rencontre inattendue, celle de Manou, une jeune fille aux cheveux rouges, et par une découverte, celle d'une grotte que les spéléologues cherchent depuis longtemps…

« le chantoir du diable » est un court roman, mais quelle lecture intense ! Je l'ai lu d'une seule traite, totalement conquise par le style de l'auteur, une très belle plume, que je découvre par ce roman. A la fois accessible, le style de Paul de Ré est travaillé, visuel et poétique et réellement très agréable à lire.

L'intrigue (basée sur la réelle découverte il y a quelques années de la grotte du « Noû Bleû » près de Sprimont) est réellement bien ficelée et elle mêle habillement réalité et fiction. L'impression de réalisme est accentuée par les lieux qui, bien qu'ils soient fictifs, sont facilement identifiables (pour qui connait ce coin De Belgique évidemment…). J'ai beaucoup apprécié les mots et les expressions en wallon glissés ça et là dans le texte. Les personnages sont peu nombreux mais attachants, quel dommage que le roman soit si court et qu'on les quitte si vite !

« le chantoir du diable » fera, sans aucune hésitation, partie de mes coups de coeur de cette année !

(Centre Culturel de Huy, « Les matins du livre », Octobre 2022)