murmure des soirs (30/04/2022)
3.5/5   3 notes
Une ferme au nom bizarre, perdue dans le giron d’une vallée sèche. Tout à côté, une anfractuosité dont les rochers d’entrée, aux formes plus que suggestives, ont inspiré une légende (allez savoir à qui !). Un très vieux maître des lieux, éternel célibataire et dont la bouche reste cousue dès qu’on aborde certains sujets comme la guerre (qu’il a pourtant connue), le souvenir de sa famille, le temps où le chantoir était encore en vie.
Mais voilà qu’une rencontre... >Voir plus
Que lire après Le Chantoir du DiableVoir plus
Florenval, petit village de la vallée de l'Ourthe, abrite une ferme : la ferme de « la Fèssowe » (« la Fessue » en wallon) dans laquelle vit depuis toujours le vieux jeune homme du village, Félicien Jaumiotte, nonante ans, un caractère un peu bourru et solitaire. Près de cette ferme, il y a un chantoir : « le chantoir du diable » qui tire son nom d'une vieille légende du Moyen-âge. Félicien en est un peu le gardien, comme si un secret y était lié. Et puis, un jour, la vie de Félicien va être bouleversée par une rencontre inattendue, celle de Manou, une jeune fille aux cheveux rouges, et par une découverte, celle d'une grotte que les spéléologues cherchent depuis longtemps…

« le chantoir du diable » est un court roman, mais quelle lecture intense ! Je l'ai lu d'une seule traite, totalement conquise par le style de l'auteur, une très belle plume, que je découvre par ce roman. A la fois accessible, le style de Paul de Ré est travaillé, visuel et poétique et réellement très agréable à lire.

L'intrigue (basée sur la réelle découverte il y a quelques années de la grotte du « Noû Bleû » près de Sprimont) est réellement bien ficelée et elle mêle habillement réalité et fiction. L'impression de réalisme est accentuée par les lieux qui, bien qu'ils soient fictifs, sont facilement identifiables (pour qui connait ce coin De Belgique évidemment…). J'ai beaucoup apprécié les mots et les expressions en wallon glissés ça et là dans le texte. Les personnages sont peu nombreux mais attachants, quel dommage que le roman soit si court et qu'on les quitte si vite !

« le chantoir du diable » fera, sans aucune hésitation, partie de mes coups de coeur de cette année !

(Centre Culturel de Huy, « Les matins du livre », Octobre 2022)
Tombé dessus par hasard au rayon "auteurs belges" de la bibliothèque, j'ai été attiré par le mot chantoir qui a titillé mon coté spéléo. Ce court roman a été inspiré à l'auteur sprimontois par l'épopée de la découverte récente de la grotte du Nou Bleu. En trame de fond on y retrouve une légende diabolique qui aurait très bien pu exister dans les fantasmes locaux sur le monde souterrain mystérieux. Cet ouvrage sorti en 2022 est riches en références wallonnes.
Cette histoire bercée par les cancans habituels propres aux villages nous raconte le lourd secret d'un nonagénaire qu'il veut cacher à tout prix. Son traintrain de solitaire va être bouleversé par la rencontre d'une jeune fille et les clichés propres aux vieillards sont bien présents. Dommage pour les erreurs techniques qui ne manqueront pas d'étonner les spéléos (on parle d'assurer un rappel et de remonter en traction un imprudent).
Une légende ancienne, un vieux paysan têtu, un pays de grottes, de vallons, de rivières dans la campagne belge. Voilà pour le décor. Une rencontre inattendue, des découvertes insoupçonnées, un secret bien gardé. Voilà les ingrédients de l'histoire.
Ce court roman est bien plaisant. Peut-être l'intrigue est-elle un peu trop rapidement menée à sa résolution. Mais j'ai trouvé les personnages très attachants.

À pas prudents, ils avancèrent ainsi, l'un derrière l'autre, trébuchant ça et là sur quelque caillou, s'effrayant à l'envol de quelque pipistrelle... ou même à la mouvance de leurs ombres fantomatiques que la lumière crue de l'acétylène projetait sur les parois de la galerie.