Critique de FloppyCorse

Un tome final que j'attendais avec impatience mais aussi beaucoup de fébrilité car nous avions laissé A. et Jay dans une bien mauvaise "posture" à la fin du tome précédent. Nous les retrouvons là en train d'attendre la fameuse date qui sonnera la fin des Cobras mais aussi leur propre fin... Je suis ressortie de cette lecture bien secouée car l'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions et le stress est omniprésent. Mais en même temps je suis triste de quitter ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes.

Aaron et Jay patientent depuis 3 ans dans le quartier carcéral que l'on appelle le couloir de la mort : ils attendent la date fatidique qui décidera de la fin de leur vie. Eux qui ont toujours été durs, dénués de toute émotion, nous les découvrons plus fébriles et sensibles que jamais. En effet, leur vie en prison est dure et rude et ils passeront par toute forte de ressentis : colère, découragement, tristesse, espoir... et pour la 1ère fois nous les verrons pleure leur vie et surtout leur décision qui les a mené là !

J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage d'A, qui nous montre une autre facette de lui : l'homme qui pour la 1ère fois de sa vie a peur et regrette parfois certains de ses comportements ou décision. Heureusement pour lui qu'il peut compter sur le soutien infaillible d'Amyliana et son amour inconditionnel. C'est ce qui l'aide à tenir le coup quand des pensées morbides s'invitent dans sa tête. Même s'il se retrouve dans cette situation de son plein gré, qu'il l'avait choisi et assumé, il se remettra e cause surtout en découvrant qu'au lieu d'avoir donner la liberté à sa famille, il a fait tout le contraire car ils vivent tous en attente de cette "date" et de l'issue "tragique" de cette incarcération.

Concernant Amyliana c'est une tout autre femme que nous découvrirons. Exit pour un temps la jeune femme battante, indépendante. Nous avons là un personnage au fond du trou, qui se laisse aller dans sa peine, qui a totalement baissé les bras. Mais suite à une sorte d'"électrochoc" venant de Mary, elle va enfin refaire surface et elle verra jaillir en elle une étincelle qu'elle pensait à jamais perdue. Elle aura un regain d'énergie et fera tout pour sauver A d'une mort plus que certaine. J'ai eu 2 ressentis pour elle. le 1er c'est que j'avais envie de la bousculer pour qu'elle se rende compte que malheureusement le monde ne s'était pas arrêté de tourner et qu'il n'y avait pas que A qui avait besoin d'elle. Et à d'autres moments, j'ai eu envie de la serrer dans mes bras pour la réconforter et lui dire que l'espoir est toujours permis...

Les personnages secondaires ont tous une place assez importante dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver Kendra et découvrir par la même occasion sa vie de jeune maman solo (malheureusement elle ne l'a pas choisi mais elle a su y faire face) mais je trouve bien dommage qu'elle n'est pas été plus mise en avant. A moins qu'une ptite surprise se profile à l'horizon car j'avoues que sa venue en fin de roman pourrait laisser penser à une ouverture vers une autre histoire. En tout cas moi j'adorerai !

"Insurrection" est un récit poignant, magnifique, triste, parfois bien déroutant et aussi surprenant qui m'a chamboulée et angoissée bien plus que je ne l'aurai pensé. J'ai été absorbée par ma lecture du début à la fin et je dois dire que l'histoire m'a vraiment tenue en haleine.

L'auteure nus décrit avec sincérité et surtout beaucoup de réalisme le milieu carcéral américain et les conditions de détention dans le couloir de la mort qui sont ignobles, abominables et qui ne devraient pas exister à notre époque. Par moment, j'ai presque eu l'impression d'y être moi-aussi et ça m'a vraiment remué les tripes et donné froid dans le dos !

L'intrigue est vraiment menée à bien et les rebondissements sont très bien insérés dans le récit car ils interviennent juste au moment où l'on s'y attend le moins et nous déroute une fois de plus nous donnons de nouvelles pistes à exploiter pour essayer de deviner quelle sera l'issue finale de ce roman. Que dire de cette fin qui m'a vraiment laissée sur le c*l car pas une seule seconde je ne m'étais imaginée un tel scénario et pourtant dieu seul sait combien j'ai fait chauffé mon ptit cerveau.

La narration se fait à 2 voix à savoir celle d'Aaron et Amyliana ce qui nous donne accès à leur ressentis, leurs douleurs, leurs peurs, leurs peines mais aussi à leur amour unique et merveilleux même s'ils ont connus des moments durs et qu'ils en vivent encore.

La plume d'Amandine Ré est toujours aussi belle, poignante, prenante, envoûtante et ADDICTIVE. Je trouve même qu'elle s'est améliorée au fil des romans et surtout qu'elle a pris en maturité et en assurance. Une auteure vraiment très talentueuse que je remercie pour les merveilleux moments passés avec sa série "Mystérieux".

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus tarder cette série coup de coeur et ce tome vraiment poignant car il ne faudrait surtout pas que vous passiez à côté d'une telle pépite et une auteure aussi talentueuse car ce serait vraiment du gâchis.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..